Les unions maritimes veulent intégrer la gouvernance des ports



Michel Segain, président de l’Union maritime et portuaire de France © UMPF
Michel Segain, président de l’Union maritime et portuaire de France © UMPF
Dans un courrier daté du 30 août et rendu public il y a quelques jours, le président de l’Union maritime et portuaire de France (UMPF), Michel Segain, sollicite le soutien des députés et des sénateurs afin de faire évoluer la gouvernance des Grands Ports maritimes.
Rappelant le rôle des Unions maritimes et portuaires locales, les corps de métiers qui les composent et les actions qu'elles mènent, notamment en matière d’investissements, l’UMPF souhaite saisir l'occasion donnée par l'élaboration de la future Stratégie nationale portuaire pour renforcer leur poids au sein des établissements. "Au prétexte de limiter les conflits d’intérêts, nous avons été exclus de la composition des instances de décision des ports, à savoir des conseils de surveillance", déplore-t-il, réfutant cette justification.
Les Unions maritimes et portuaires qui rassemblent "plus de 1.600 entreprises et 80.000 salariés", siègent actuellement dans les Conseils de développement "à caractère purement consultatif, sans réel avis à donner sur les choix et décisions stratégiques qui impactent durablement le substrat de toutes nos activités économiques".
Convaincue que "la politique portuaire ne peut plus être une compétence unique de l’État", l’UMPF propose une modernisation de la gouvernance des GPM "en associant les intérêts du public avec ceux du privé pour soutenir leurs investissements pertinents. Il faut que la gouvernance reflète un juste équilibre qu’il convient de trouver".
Pour soutenir cette proposition, Michel Segain demande au Parlement d’intervenir au plan législatif afin qu’un siège soit réservé aux Unions maritimes et portuaires avec voix délibérative au sein des conseils de surveillance des GPM métropolitains et ultramarins.

Érick Demangeon

Jeudi 26 Septembre 2019



Lu 618 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy