Les unions maritimes veulent intégrer la gouvernance des ports

Dans un courrier daté du 30 août et rendu public il y a quelques jours, le président de l’Union maritime et portuaire de France (UMPF), Michel Segain, sollicite le soutien des députés et des sénateurs afin de faire évoluer la gouvernance des Grands Ports maritimes.
Rappelant le rôle des Unions maritimes et portuaires locales, les corps de métiers qui les composent et les actions qu'elles mènent, notamment en matière d’investissements, l’UMPF souhaite saisir l'occasion donnée par l'élaboration de la future Stratégie nationale portuaire pour renforcer leur poids au sein des établissements. "Au prétexte de limiter les conflits d’intérêts, nous avons été exclus de la composition des instances de décision des ports, à savoir des conseils de surveillance", déplore-t-il, réfutant cette justification.
Les Unions maritimes et portuaires qui rassemblent "plus de 1.600 entreprises et 80.000 salariés", siègent actuellement dans les Conseils de développement "à caractère purement consultatif, sans réel avis à donner sur les choix et décisions stratégiques qui impactent durablement le substrat de toutes nos activités économiques".
Convaincue que "la politique portuaire ne peut plus être une compétence unique de l’État", l’UMPF propose une modernisation de la gouvernance des GPM "en associant les intérêts du public avec ceux du privé pour soutenir leurs investissements pertinents. Il faut que la gouvernance reflète un juste équilibre qu’il convient de trouver".
Pour soutenir cette proposition, Michel Segain demande au Parlement d’intervenir au plan législatif afin qu’un siège soit réservé aux Unions maritimes et portuaires avec voix délibérative au sein des conseils de surveillance des GPM métropolitains et ultramarins.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15