Les ventes de navires d’occasion dépassent les commandes de porte-conteneurs neufs


L’année 2017 devrait s’achever sur un record de tonnage correspondant aux ventes de porte-conteneurs d’occasion. Quant au nombre de commandes de constructions neuves, selon la dernière étude publiée par Clarksons Research, il devrait s’établir à un niveau historiquement très bas.


© Franck André
© Franck André
Dans le secteur de la ligne régulière, si le dernier trimestre se poursuit sur la même tendance que celle enregistrée depuis le début de l’année, 2017 devrait s’achever sur une croissance du nombre de ventes des porte-conteneurs d’occasion et une baisse des commandes de constructions neuves.
Selon une étude de Clarksons Research, du groupe éponyme londonien, 2016 et 2017 se sont singularisées par un phénomène diamétralement opposé à la tendance de fond observée depuis le début du xxie siècle.
Les analystes expliquent que lorsqu’un armateur a besoin aujourd’hui d’étoffer sa flotte, deux possibilités s’offrent à lui. Soit il commande un navire neuf répondant davantage aux critères environnementaux du moment, soit il acquiert un porte-conteneurs d’occasion. Dans cette dernière hypothèse, il peut avoir recours à une unité d’un coût moins élevé, d’une durée de vie moins longue mais disponible plus ou moins rapidement.

1.092 unités sur le marché de l’occasion depuis début 2017

Depuis le début de l’année 2016, explique Steve Willcox, dans “Shipping Intelligence Network”, lorsque les armateurs investissent dans du tonnage supplémentaire, ils ont eu pour l’essentiel recours à des navires d’occasion. Au cours des huit premiers mois de 2017, on a enregistré 1.092 ventes de navires d’occasion, représentant 64,4 millions de tonnes de port en lourd. Si la tendance se poursuit au dernier trimestre, le tonnage annuel devrait dépasser les 84,4 M TPL enregistrés en 2014 et 83,5 M TPL atteints en 2007.

“Le nombre de navires neufs a retrouvé en 2016 le niveau d’il y a vingt ans”


Quant aux constructions neuves, leur nombre est resté à un niveau limité, ajoute l’expert. “L’an dernier, le nombre de navires neufs a retrouvé le niveau qu’il avait connu il y a vingt ans”. Selon lui, “bien que 2017 ait connu de nouveau une progression du nombre de commandes neuves, le tonnage de port en lourd de navires d’occasion représente plus du double du tonnage de navires neufs”
Le tonnage correspondant aux ventes de navires d’occasion a progressé plus rapidement en 2017 qu’en 2008. Quant au volume de commandes neuves, il est en recul sur les huit premiers mois par rapport à la même année. Le tonnage global des navires d’occasion a représenté 228 % par rapport à celui des navires en commande en 2016 et s’est élevé à 183 % cette année. “Un pourcentage qui reflète l’impact des défis auxquels sont confrontés de nombreux acteurs sur le marché”, explique Clarksons. Mais l’expert ne cite pas d’exemples concrets parmi les opérateurs mondiaux pour illustrer son propos.

Vincent Calabrèse

Vendredi 6 Octobre 2017



Lu 2269 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy