Les vents sont de nouveau favorables aux groupes miniers

Grâce à l’envolée de l'immobilier en Chine, ajoutée aux espoirs de grands projets d'infrastructures aux États-Unis et en Inde, le secteur minier se redresse et les géants des matières premières engrangent des bénéfices considérables, expliquent les analystes.
Le ralentissement économique, en particulier en Chine, premier consommateur de métaux au monde, couplé à la surabondance de l'offre, avait fait plonger les cours ces dernières années. Ce qui s'était traduit par des faillites ou des coupes claires dans les effectifs et les investissements. Mais Pékin se redécouvre un appétit pour les métaux et l'économie chinoise présente des signes de stabilisation. L'optimisme est de retour, même s'il est tempéré par les craintes que la reprise ne fasse pas long feu.
"La plupart des groupes miniers vont réaliser de très bons résultats, les meilleurs depuis des années", déclare Daniel Morgan, analyste chez UBS. "Leurs coûts sont réduits et souvent, ils en sont aux investissements de maintien plutôt qu'aux investissements de croissance. Ils vont engranger de l'argent et améliorer leur bilan comptable".
Le minerai de fer, qui entre dans la composition de l'acier, est un bon exemple de l'évolution en montagnes russes des matières premières. En 2011, il valait près de 200 dollars la tonne avant de s'écrouler de 80 % fin 2015, à moins de 40 dollars. La tonne s'échangeait récemment 90 dollars environ. Le cuivre rebondit aussi, une grève dans la mine Escondida de BHP au Chili, la plus grande mine de cuivre au monde, contribuant à la tendance.

Retournement de situation

D'après Andrew Driscoll, analyste chez CLSA, les principaux facteurs à l'œuvre sont la demande et des contraintes d'approvisionnement en Chine. Pékin a pris des mesures début 2016 pour soutenir les achats d’appartements et relancer le secteur crucial de la construction en facilitant l’octroi de crédits immobiliers, tout en dopant massivement les dépenses publiques dans les projets infrastructures. "La demande s'est révélée meilleure que prévu, portée par ces deux sous-secteurs pendant une bonne partie de l'année", explique-t-il.
Dans le même temps, Pékin a adopté des réformes environnementales qui renchérissent la production des matières premières polluantes en Chine. L'élection américaine, qui fait espérer des dépenses d'infrastructures massives aux États-Unis, et la promesse du gouvernement indien de moderniser les routes, les aéroports et les chemins de fer apportent également leur pierre à l'édifice.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15