Les vignerons ne laissent rien au hasard


Les vignerons des Terres secrètes, en Bourgogne du Sud, sont les héritiers d’un mouvement coopératif qui s’organisa dans le maconnais au début du siècle dernier. Aujourd’hui, les 120 vignerons des caves de Prissé, Sologny et Verze ont uni leur savoir-faire et leurs outils de production.


Xavier Migeot, directeur général des Terres secrètes
Xavier Migeot, directeur général des Terres secrètes
Les vignerons des Terres secrètes proposent des vins du maconnais. Ils réalisent 20,3 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 70 % à l’export et commercialisent 5 millions de bouteilles chaque année. Ils réalisent le tiers de l’appellation avec leur fleuron, le Saint-Véran, et ils produisent une large gamme de vins blancs, de vins rouges et de vins effervescents comme le Crémant de Bourgogne. Ils font vivre 950 ha de vignes superbes dont 650 ha en Chardonnay, le reste étant constitué de Gamay, de Pinot et d’Aligoté.

Un site logistique à Beaune

La cave dispose d’un site logistique à Beaune. Elle travaille avec Calberson pour l’activité messagerie et TPS Becker pour les lots palettisés. Les mises en carton et les habillages des bouteilles sont réalisés à Prissé lors de la mise en bouteilles des produits. Les expéditions européennes sont effectuées par la route. «Par tradition dans le monde du vin, les clients export achètent «départ chai» (ex-Works)», indique Xavier Migeot, directeur général des Terres secrètes. Pour le grand export, le maritime est la règle pour des raisons de coûts «cinq fois inférieurs à l’aérien», estime M. Migeot, et l’aérien sert uniquement à l’envoi d’échantillons via FedEx ou UPS.
Les vignerons des Terres secrètes exportent aux États-Unis, au Japon, en Suède, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie et le fret part du Havre. La Chine est l’un des pays récemment conquis. Les professionnels ont constitué un réseau de grossistes et de distributeurs sollicités en fonction de la densité, de la maturité et de l’organisation des marchés. La cave coopérative est un partenaire commercial de l’union «Blasons de Bourgogne» qui totalise 25 millions de bouteilles.

«Pour le grand export, le maritime est la règle»


La cave travaille avec les transitaires Hillebrand et Necotrans. Les incoterms les plus utilisés sont le FOB et le CIF. Le fret est mis dans des conteneurs Dry 20’, 40' et des Reefer de 20’ et 40’.
L’évolution de la législation oblige à consacrer du temps à une veille constante pour suivre les évolutions techniques, informatiques et administratives. Les évolutions impliquent des formations régulières.
Après réception des raisins, cueillis à bonne maturité, la vinification peut démarrer selon les processus minutieux et quasi scientifiques pour passer les diverses étapes de fabrication.
Les vignerons des Terres secrètes sont dotés d’appareils de photométrie (prise de photos infrarouges de la récolte) dont les contrôles qualité permettent de classer la vendange et d’orienter la vinification. Depuis 2008, les VTS disposent aussi d’un laboratoire d’analyse interne qui permet une réactivité impeccable pour définir la maturité du raisin. Il est également un outil indispensable pour l’analyse des jus de raisin qui serviront de supports techniques à la dégustation.
À chaque campagne, la cave investit 3 % de son chiffre d’affaires pour améliorer la qualité de ses nectars.

Annick Béroud

Vendredi 30 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy