Les vols cargo interdits à l’aéroport de Mexico


Le gouvernement mexicain a publié un décret ordonnant l'interruption des vols cargo à l'aéroport international de la capitale Mexico, une mesure critiquée par les acteurs du transport aérien.


© Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México
© Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México
"L'aéroport international de la ville de Mexico reste fermé pour les opérations des concessionnaires et permissionnaires qui fournissent des services de transport aérien nationaux et internationaux, réguliers et non réguliers, exclusivement de fret", selon un décret entré en vigueur le 3 février.

Le gouvernement mexicain a justifié cette mesure critiquée par la saturation de l'aéroport de Mexico, qui a vu transiter 46 millions de passagers en 2022, indiquant que le transfert du fret dans d'autres terminaux du pays était nécessaire.

Les autorités ont donné 108 jours aux acteurs du secteur pour relocaliser leurs activités. Bien que ce ne soit pas précisé dans le texte, c'est l'aéroport international Felipe Ángeles (AIFA) de Zumpango, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico, qui devrait récupérer les vols de fret.

"Nous disposons de cette bonne installation moderne" inaugurée en mars, a souligné le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, "mais nos adversaires continuent de s'opposer à tout ce que nous faisons". Selon lui, DHL devrait être la première entreprise de fret à opérer à l'AIFA, avait-il déclaré fin janvier.

Manque d'analyse logistique

La chambre nationale du transport aérien a estimé que la migration du fret vers cet aéroport prendrait environ un an. Elle a par ailleurs déploré un manque d'analyse logistique.

Pour désengorger l'aéroport de Mexico, le gouvernement du précédent président, Enrique Peña Nieto (2012-2018), avait lancé la construction d'un nouveau terminal à Texcoco, en banlieue de la capitale.

Elle a été annulée en 2018 par son successeur, qui la jugeait coûteuse et assurait qu'elle était entourée de corruption.
L'AIFA a été édifié à la place près d'une base aérienne de l'armée mais, peu accessible par voie rapide, il peine à augmenter son flux de passagers.

AFP

Lundi 6 Février 2023



Lu 907 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Mars 2023 - 22:27 TAP Air Portugal revenue dans le vert


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal