Les vracs liquides ont freiné la croissance du semestre à Anvers

Pour Anvers, le premier semestre s'est achevé sur une légère hausse par rapport aux six premiers mois de 2018. Le conteneur et les vracs solides ont affiché une bonne tenue, mais les vracs liquides ont freiné la croissance globale.
Le port d'Anvers a enregistré au premier semestre de l'année une hausse globale de 0,7 %. Cette évolution, qui lui a permis d'atteindre 119,6 millions de tonnes, contre 118,8 Mt, l'an dernier, est due une nouvelle fois à une progression du conteneur. La filière est passée en un an de 5,57 millions d'EVP à 5,84 M EVP, soit une hausse de 4,9 %.

Bond du conteneur en transbordement

L'autorité portuaire flamande mentionne deux mois record : avril et mai qui ont tous deux dépassé un million d'EVP, permis au port belge de réaliser un record au cours du second trimestre de l'année en atteignant une croissance de 4,9 %. Elle attribue notamment cette progression à de nombreuses régions du monde (à l'exception de l'Amérique du Sud) et au plus gros volume de conteneurs en transbordement sur les terminaux anversois. Le nombre d'EVP en transbordement sur l'Extrême-Orient a bondi de 11,7 %.
Autre filière ayant connu une bonne tendance, les vracs solides. Un secteur qui a compensé le recul des autres filières telles que les vracs liquides et le conventionnel, selon la direction du port flamand. "L'objectif a été atteint malgré le ralentissement de la croissance européenne et les incertitudes du marché", ajoute-t-elle.
Le directeur général du port, Jacques Vandermeiren, a déclaré : "Si la poursuite de la croissance de notre trafic constitue une bonne nouvelle, la répartition du trafic entre les modes demeure au centre de notre attention. Nous restons vigilants sur le nombre de conteneurs transitant par la voie d'eau et le rail".
À 4,89 Mt, le conventionnel a marqué au cours du premier semestre un recul de 3,2 % contre 5,05 Mt au cours des six premiers mois de 2018. Le port belge mentionne toutefois une bonne tenue du trafic en mai et juin. Il note en outre les bonnes performances constatées dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium.  
Quant au ro-ro, il a terminé le semestre sur une activité de 2,72 Mt (+ 0,9 %). Une évolution due à la chute de 7,9 % des voitures neuves au deuxième trimestre et 6 % sur le semestre. Les voitures d'occasion ont en revanche progressé de 15,5 % au deuxième trimestre et achevé les six mois sur une hausse de 10,1 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15