Les vracs secs manquent à l’appel à Rotterdam


Avec 118 millions de tonnes, le trafic du port de Rotterdam fléchit de 1,2 % au premier trimestre. Ce repli est dû pour l’essentiel aux vracs secs et au pétrole brut non compensé par la croissance des conteneurs et des autres liquides dont le GNL.


© Port de Rotterdam
© Port de Rotterdam
Sous l’effet de la baisse de ses principaux flux, les vracs secs ont diminué de 13,6 % sur le port de Rotterdam au premier trimestre et s’établissent à 18,8 millions de tonnes.
Avec le minerai de fer et les ferrailles en repli de 9,3 %, la baisse la plus importante concerne les charbons. De 19 %, elle s’explique par l’arrêt de plusieurs centrales électriques thermiques aux Pays-Bas et en Allemagne.
Marqués par une chute des importations de soja en provenance d’Argentine, les vracs agricoles se contractent de plus de 8 %. Les liquides sont stables en revanche à hauteur de 56 Mt environ (+ 0,5 %).
À l’intérieur, le pétrole brut baisse de 4,5 % comparé à un premier trimestre 2017 soutenu. Ce repli est toutefois compensé par le dynamisme des raffinés (+ 4,8 %) et surtout le gaz naturel liquéfié. Totalisant 0,7 Mt, le GNL bondit de plus de 200 %.

La croissance des conteneurs ralentit

La satisfaction du premier trimestre provient des conteneurs. En tonnage, ils progressent de 4,6 % pour atteindre 36 Mt, et de 6,1 % en nombre de boîtes avec un total de 3,5 M EVP. Comparée aux résultats 2017 (13,7 M EVP, + 10,9 %), la croissance des trafics conteneurisés au cours des trois premiers mois de l’année ralentit toutefois.

"Les charbons se replient de près de 20 % au premier trimestre"


À l’exception des flux rouliers (+ 0,8 %), les autres marchandises diverses se replient. Tel est le cas des marchandises conventionnelles qui chutent de plus de 22 % en raison d’un ralentissement des trafics d’acier, conséquence de l’arrêt pour entretien de plusieurs hauts-fourneaux en Allemagne.

Vopak investit dans ses capacités de stockage

Pour la réception de styrène et autres produits chimiques dangereux, Vopak Rotterdam Botlek a lancé l’aménagement d’une nouvelle capacité de stockage de 63.000 m3 sur le port de Rotterdam. Composée de quinze réservoirs sécurisés, cette installation bord à quai assurera une correspondance avec tous les modes de transport terrestre dont la voie d’eau, le rail et la route. Le styrène est utilisé dans une grande variété d’industries dont les emballages, les matériaux de construction et l’automobile.


Érick Demangeon

Mercredi 23 Mai 2018



Lu 833 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy