Les vracs secs plombés, les liquides en grande forme



© DS Norden
© DS Norden
Les prix des transports de vracs secs ont accentué leur déclin la semaine du 9 au 13 novembre, toujours lestés par une surabondance de navires, tandis que les taux des pétroliers ont décollé, encouragés par des retards dans le golfe du Mexique.
Ainsi, le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 13 novembre à 560 points, soit son plus bas niveau depuis huit mois, contre 631 points une semaine auparavant.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 809 points, signant également un minimum en un peu plus de cinq mois, contre 1.003 points une semaine auparavant. "Les nouvelles ne sont pas bonnes sur le marché des Capesize", ont commenté les analystes du courtier Fearnleys. Selon eux, alors qu'on pouvait s'attendre à un rebond des cours des Capesize après la consolidation observée la semaine précédente, en particulier sur la route de transport de minerais de fer entre l'Australie de l'Ouest et la Chine, c'est l'inverse qui s'est produit. Le transport de minerais de fer du Brésil vers la Chine, seconde route la plus active pour le marché des Capesize, était également sous pression, ont-ils observé.
Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé pour sa part en baisse vendredi à 514 points, un plus bas en près de neuf mois, contre 603 points une semaine auparavant. Les analystes de Fearnleys ont relevé que la catastrophe minière survenue le 5 novembre dans le sud-est du Brésil – provoquée par la rupture de deux barrages de la compagnie brésilienne Samarco – avait affecté les exportations de minerais de fer depuis le port de Ponta Ubu et allait forcer les acheteurs à trouver des sources d'approvisionnement alternatives. "Cela peut à nouveau exercer une pression sur les prix alors qu'un volume considérable de cargaisons va disparaître du marché atlantique", a-t-on ajouté chez Fearnleys.
Les cours des pétroliers poursuivaient en revanche leur marche en avant, galvanisés par des retards causés par le mauvais temps dans le Golfe du Mexique, où moins de bateaux étaient en outre disponibles.
"Les marchés des navires transportant des produits raffinés ont commencé à redémarrer. Les prix plus bas de l'essence sur la côte du Golfe du Mexique ont soutenu les exportations tandis que des prix plus fermes et des niveaux de stocks moins élevés de l'autre côté de l'Atlantique ont encouragé les importations européennes", a noté le courtier MJLF.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a ainsi terminé à 516 points le 13 novembre, soit un plus haut depuis fin septembre, contre 464 points sept jours auparavant.
Les taux des pétroliers transportant du pétrole brut ont pour leur part été soutenus par les retards dans le golfe du Mexique, même si les taux des VLCC, la deuxième plus grosse catégorie de tankers transportant du brut) au départ du Moyen-Orient ont perdu du terrain. Un regain d'activité a également été observé en Méditerranée et dans la mer Noire. De plus, des retards lors de la traversée des détroits turcs ont soutenu les cours, ont relevé des analystes.
L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi 13 novembre à 861 points, atteignant pour sa part un maximum en plus de quatre mois, contre 828 points la semaine précédente.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy