Les vracs solides ont sauvé la mise en 2019 au port de Barcelone

À 3,32 millions, le nombre de conteneurs est en repli de 3,2 % en 2019 © Franck André
Au port de Barcelone, le trafic global a été tiré en 2019 vers le bas par le conteneur, les vracs solides et les voitures. Seuls les vracs liquides ont, eux, marqué une hausse. Du coup, le tonnage global est resté stable.
Le conteneur, les vracs solides et le trafic de voitures sont trois filières qui ont connu un repli à Barcelone en 2019. À 3,32 millions, le nombre de conteneurs a baissé de 3,2 % par rapport à 2018. Ce chiffre a représenté toutefois, pour l'autorité pour l'autorité portuaire catalane, le second meilleur record annuel dans l'histoire du port. Si elle a observé une stabilité (- 1 %) dans les échanges internationaux, elle a noté une baisse (- 8 %) dans les flux internationaux (import et export). Son trafic global est stable, à 67,7 millions de tonnes (- 0,3 %).
Le port de Barcelone estime qu'il continue ainsi "de jouer son rôle de facilitateur à l'international puisque les flux à l'import et à l'export demeurent les plus gros volumes".  Sans grande surprise, l'Asie reste le plus gros client du port espagnol, avec 42 % des volumes à l'export et 75 % à l'import. "La Chine consolide sa position de premier partenaire commercial du port. Elle fournit 11 % des conteneurs qui sortent de Barcelone et 42 % des boîtes à l'import".
Le port souligne cependant sa stratégie de diversification puisqu'il compte également parmi ses principaux partenaires commerciaux l'Égypte (11,1 %), la Turquie (10,5 %) et l'Arabie Saoudite (9,6 %).
Les vracs solides ont représenté en 2019 une activité de 4,1 Mt, en baisse de 3,6 %. Ce tonnage a été affecté par le recul des exportations de ciment. Un phénomène qui a démarré en 2018, selon le port catalan. Quant au trafic de véhicules, à 778.000 unités, il a également clôturé l'année sur une note négative (- 4 %) pour la deuxième fois. L'autorité portuaire attribue cette tendance baissière à divers facteurs qui ont affecté les volumes en transbordement (- 17 %) et à l'export (- 3 %). Quant à l'import, il a marqué une certaine stabilité par rapport à 2018 (+ 0,1 %).

"Hub méditerranéen et pour le Sud de l'Europe"

Du côté des vracs liquides, l'année s'est clôturée sur un total de 16,1 Mt, en hausse de 5,3 %. Selon l'autorité portuaire, ce record provient de la bonne tenue de l'import et des transbordements qui ont renforcé le rôle de Barcelone au titre de port de redistribution au plan énergétique en Méditerranée et pour le Sud de l'Europe.
Le port catalan a comptabilisé 4,6 millions de passagers en 2019. La hausse de 3 % est identique dans la ligne régulière (ro-pax), où 1,49 million de voyageurs ont été enregistrés, comme dans la croisière (3,14 millions répertoriés). Le nombre de croisiéristes sur des paquebots de tête de ligne a progressé de 5 % tandis que ceux en transit ont augmenté de 1 %.

Prendre part au "Green Deal"

En matière de protection de l'environnement, Barcelone indique vouloir prendre part au Green Deal européen. L'électrification des quais fait partie des grands projets du port catalan visant à tendre vers la neutralité carbone.  
Avec les autoroutes de la mer, le port s'était déjà lancé il y a déjà de nombreuses années sur cette piste. Le port a enregistré en 2019 plus de 410.000 unités de transport intermodal, soit 0,5 % de plus qu'en 2018. Un volume généré par les lignes régulières opérées en sortie de Barcelone vers l'Italie et l'Afrique du Nord.
Au plan ferroviaire, le trafic est stable par rapport à celui de l'année précédente. Selon l'autorité portuaire, 13 % des conteneurs et 35,5 % des voitures transitant par les installations du port ont utilisé le rail en 2019.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15