Lesaffre : des développements au port de Strasbourg


Le groupe de levures Lesaffre, via sa filiale Sil-Fala, augmente l’activité de son site alsacien installé dans la zone portuaire de Strasbourg.


Le site Lesaffre Sil-Fala au port de Strasbourg © Sil-Fala
Le site Lesaffre Sil-Fala au port de Strasbourg © Sil-Fala
Le fabricant de levures Lesaffre donne un coup de booster à sa filiale Sil-Fala, implantée dans la zone portuaire de Strasbourg. Ce site alsacien de 200 salariés du groupe familial nordiste (10.500 salariés et 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel) a récemment lancé un nouvel atelier, pour la production de levain. Il procède également à l’automatisation de ses lignes de remplissage de levures, qui sont essentiellement destinées à la panification. L’investissement le plus récent a concerné des contenances de 300 et 1.000 litres pour les boulangeries industrielles. Sil-Fala sort aussi une nouvelle levure spéciale "de tradition", dénommée Hirondelle 1895. Ces développements portent à plus de 90 % le taux d’utilisation de ses capacités (volume non communiqué).

Palettes et citernes

Le site de Strasbourg produit des levures fraîches dédiées au marché français en quasi exclusivité. Cette caractéristique impose le recours à un transport en régime frigorifique de basse température (0 à 6° C). La levure en version pressée, de petite contenance (jusqu’à 1 kg), est acheminée par palettes, pour les boulangeries artisanales qui représentent la moitié de l’activité, tandis que palettes et citernes se répartissent l’expédition des gammes en version liquide vers l’autre partie de clientèle, la boulangerie industrielle.

"Un transfert partiel vers la voie d’eau n’est pas exclu"


Les transports s’opèrent par la route, directement chez les industriels ou chez les grossistes. De même, la route truste les approvisionnements, constitués de la matière première, la mélasse. Mais un transfert partiel vers la voie d’eau qui borde l’usine strasbourgeois n’est pas exclu, signale Lionel Joly, le directeur général de Sil-Fala. "La question se pose, dans le contexte de la prise en compte de l’empreinte écologique de nos activités. Nous utilisions la péniche jusqu'à une dizaine d’années et nous avons conservé la station de dépotage".

Mathieu Noyer

Jeudi 19 Mars 2020



Lu 574 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Février 2020 - 11:58 Un nouveau couac pour le Boeing 737 Max


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy