Liaison Nogent-Bray : le grand gabarit remonte à la surface


L’élargissement de 28 km de la liaison sur la Seine entre l’Île-de-France et le Grand-Est a de bonnes chances de s’accélérer.


La mise au gabarit du tronçon Nogent-Bray fera le lien vers Paris et Le Havre © CMA CGM
La mise au gabarit du tronçon Nogent-Bray fera le lien vers Paris et Le Havre © CMA CGM
Le réseau fluvial français devrait s’enrichir d’un nouveau tronçon à grand gabarit. Le projet de liaison de 28 km entre Nogent-sur-Seine (Aube) et Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) repart de l’avant, après plusieurs années de stagnation. Lors d’une réunion fin février avec Élisabeth Borne, les élus locaux ont obtenu de la ministre des Transports des engagements suffisamment clairs à leurs yeux, à commencer par l’inscription dans la loi Lom en discussion.
Quant au rapport Duron, il l’a rangée dans la catégorie des projets pouvant engager leurs travaux à l’horizon 2028-2032. "Notre objectif à présent consiste à accélérer le calendrier. Encore dix ans à attendre, c’est trop long pour le monde économique qui mise sur cette réalisation, en particulier l’important tissu local de céréaliers", souligne Jean Rottner, président de la région Grand-Est. L’élu voit la possibilité de renforcer les trafics "par le raccordement au fluvial du fret ferroviaire de proximité qui emprunte les lignes capillaires".

Près de 300 millions d’euros

La trajectoire de temps idéale aboutit à une déclaration d’utilité publique en 2021 et à une mise en chantier en 2024 pour une durée de trois ans. Elle suppose de s’accorder sur le nerf de la guerre. "Va maintenant s'engager la négociation politique sur le montage financier", confirme Jean Rottner. L’investissement requis approche les 300 millions d’euros.
Les travaux consistent à élargir la Seine sur 18 km et à construire un canal sur 10 km, de 70 mètres de largeur et 4,50 mètres de profondeur, en parallèle de l’actuelle liaison de la Seine à Nogent.
Leur réalisation permettra le passage de bateaux de 2.500 tonnes de capacité et de soulager le trafic routier de 27.000 poids lourds, plaide le Grand-Est. Elle assurerait la jonction vers Paris et Le Havre mais aussi à terme vers la mer du Nord via le canal Seine-Nord.

Mathieu Noyer

Jeudi 28 Mars 2019



Lu 556 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy