Libération du pétrolier français de Sea-Tankers "Gascogne"

Le "Gascogne" a été libéré le mardi 6 février au matin. Le pétrolier de l'armateur Sea-Tankers avait été détourné le dimanche précédent au large d'Abidjan par des pirates avec à son bord 17 membres d'équipage.
C'est la compagnie française basée à Mérignac qui a annoncé la nouvelle. Le Gascogne "a été libéré très tôt mercredi matin. Les pirates ont quitté le navire qui est sous le contrôle du commandant", a indiqué un porte-parole de la société, ajoutant que deux des 17 marins à bord "ont été légèrement blessés et pris en charge médicalement". "Une partie de la cargaison a été volée", a-t-on par ailleurs indiqué de même source, ajoutant qu'il "n'est pas souhaitable de donner la localisation du bateau ni où il se rend pour des raisons de sécurité".
Ce navire battant pavillon luxembourgeois mesure 119 mètres de long pour un port en lourd de 7.000 tonnes. Parti du port ivoirien d'Abidjan le 31 janvier avec 3.000 tonnes de gasoil, il en avait déchargé une partie sur un autre bateau avant d'être détourné à 139 kilomètres du port. Sea-Tankers a tenu à "remercier les forces navales, les autorités locales et toutes les autres personnes qui ont permis cette issue favorable". Les dernières informations publiques sur la localisation du navire remontent au lundi 4 février. Il avait alors été repéré à l'est du Nigeria, selon Bertin Koffi Tano, le directeur des Affaires maritimes de la Côte d'Ivoire.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15