Liberia : les autorités portuaires dans la tourmente


Le Liberia est secoué depuis quelques semaines par des accusations de corruption au sein des autorités portuaires qui éclaboussent jusqu'à la Commission anticorruption, suscitant l'émoi dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, important acteur maritime.


Le port libérien de Monrovia © APM Terminals
Le port libérien de Monrovia © APM Terminals
Le vice-président de la Commission anticorruption du Liberia (LACC), Kano Bai Gbala, vient de se mettre en congé de l'institution après que son nom eut été cité dans une enquête. Cette nouvelle péripétie intervient alors que le directeur du port de Buchanan, troisième ville du Liberia, est accusé d'avoir détourné plusieurs centaines de milliers de dollars américains.

Le directeur du port, Charles McArthur, limogé par le président George Weah et visé par une enquête de la LACC, a fui le pays.
Par la suite, le directeur de l'Autorité des ports du Liberia (NPA), Bill Tweahway, a été à son tour accusé par le quotidien libérien "Front Page Africa" d'avoir participé à la création d'une compagnie privée pour le déchargement des navires au port de Buchanan. Le journal a dénoncé un conflit d'intérêts au sein de la LACC, affirmant disposer de documents selon lesquels le vice-président de la Commission anticorruption détenait des parts dans cette entreprise.

Corruption systémique

Le président de la LACC, Edwin Martin, a annoncé avoir "accepté une demande de congé" présentée par son vice-président pour la durée de l'enquête. Il a reconnu que de telles révélations étaient "susceptibles de compromettre les progrès réalisés par la LACC depuis qu'il en a pris la direction".

L'affaire a provoqué l'émotion parmi la population de ce petit pays classé 137e sur 180 dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International en 2020.

Le Liberia est le deuxième pays au monde derrière le Panama pour le tonnage marchand enregistré sous son pavillon, et parmi les tout premiers pour le nombre de bâtiments (4.295) de plus de 500 tonneaux de jauge brute enregistrés, selon la revue spécialisée "Lloyd's List".

Le vice-président de la LACC a affirmé publiquement ne rien avoir à se reprocher et a assuré avoir acheté des parts de la compagnie pour le compte de sa sœur. Il a également dénoncé une tentative de détourner l'attention des malversations présumées de la direction du port de Buchanan.

Aucune connexion directe n'a pu être établie entre les deux dossiers mais les médias libériens estiment que les révélations dans chacun d'entre eux pourraient être dues à des conflits entre le directeur du port et celui de la NPA, son autorité de tutelle.

AFP

Jeudi 2 Septembre 2021



Lu 902 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:58 Le marketing portuaire se structure en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal