Liberty reprend France Rail Industry



Une filière française complète du rail pourrait se construire © Liberty Steel
Une filière française complète du rail pourrait se construire © Liberty Steel
C'est le britannique Liberty qui a été désigné par le tribunal de Strasbourg pour reprendre le principal fournisseur de rails de la SNCF, France Rail Industry (FRI). Cette reprise inclut l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (Nord), ce qui permet de reconstituer une filière française de rails et d'ouvrir des perspectives dans la production d'acier "vert". Le groupe doit néanmoins obtenir l'accord du ministère de l’Économie : FRI, basé à Hayange (Moselle), est considéré comme "stratégique", ce qui nécessite le feu vert des autorités françaises pour son rachat.

Trouver des points d'équilibre

Le projet industriel de Liberty a été préféré par la chambre commerciale du tribunal judiciaire aux offres de quatre autres candidats (ArcelorMittal, Jindal, Olympus Steel et Jingye). "C'est une excellente nouvelle", s'est félicité Nacim Bardi, délégué CGT à Ascoval, qui compte un peu plus de 260 salariés. "À partir du moment où l'aciérie rentre dans une filière intégrée en amont et en aval, il y a plus de stabilité au niveau financier, on va chercher le point d'équilibre beaucoup plus facilement et cela nous permet après d'avoir des perspectives et d'anticiper sur d'autres marchés", a détaillé Nacim Bardi.
À Hayange, site sidérurgique mosellan qui emploie environ 450 personnes, Djamal Hamdani, représentant CFDT, s'est montré plus nuancé : "on souhaite que l’État s'engage. On veut des garanties sur les investissements et sur le maintien des salariés", a-t-il ajouté. L'intersyndicale de FRI était en faveur d'une reprise par le chinois Jingye.
"C'est cohérent de réunir Ascoval et FRI, on recrée une filière française, on peut s'en réjouir", a réagi Gérard Glas, président du site mosellan, rappelant que le pays "n'avait plus de filière de produits longs depuis 2006".

AFP

Jeudi 23 Juillet 2020



Lu 625 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 16:50 Traton et Hino créent une coentreprise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal