Lidl muscle son réseau logistique en France


Engagé depuis 2014 dans la modernisation de sa logistique, Lidl compte une nouvelle plateforme régionale multi-températures à Montchanin. De près de 60.000 m2, elle devient le plus grand centre de distribution de l’enseigne en France.


La plateforme logistique régionale Lidl à Montchanin équipée de 152 portes à quai © Lidl
La plateforme logistique régionale Lidl à Montchanin équipée de 152 portes à quai © Lidl
Après s’être imposé en tant que leader du hard discount, Lidl a changé de stratégie en 2012 et se positionne depuis en chaîne de magasins de proximité à référencement limité.

Vianney Puga, directeur logistique, Lidl France © Érick Demangeon
Vianney Puga, directeur logistique, Lidl France © Érick Demangeon
Pour soutenir cette démarche et la croissance de ses 1.500 points de vente en France, le distributeur a engagé en parallèle la rénovation et le déménagement de ses vingt-cinq bases logistiques régionales. Inaugurée le 6 septembre, la nouvelle plateforme multi-températures à Montchanin (Saône-et-Loire) illustre cette démarche. "Avec ses 58.775 m2, il s’agit du plus grand entrepôt Lidl en France", insiste Benoît Philippe, directeur régional de l’enseigne.

Consolider les activités

Certifié Breeam Excellent et disposant d’une capacité d’extension de 12.000 m2, cet aménagement représente un investissement de 50 millions d'euros financé par le distributeur qui double la surface de son ancienne base régionale à Montceau-les-Mines (71). "En plus d’une quarantaine de postes créés, la quasi-totalité des 220 opérateurs de Montceau ont suivi ce transfert", précise Vianney Puga. Pour le directeur logistique de Lidl France, ce déménagement servira "à rééquilibrer notre zone de chalandise et à réinternaliser des familles de produits sous-traitées actuellement faute de place ou d’équipements adaptés". À compter du 24 septembre et dans un rayon de 50 à 250 km, la plateforme approvisionnera ainsi 66 magasins en Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne. Dès le 1er janvier 2019, ses installations en température négative accueilleront des surgelés.

Massification des flux

À l’instar de Montchanin, les vingt-cinq centres de distribution Lidl réceptionnent et expédient de l’ordre de 20.000 palettes par semaine, soit un flux hebdomadaire de 600 camions par site. Selon une organisation massifiée et non mécanisée privilégiant le traitement de palettes et de demi-palettes homogènes, chaque base prépare jusqu’à 800.000 colis par semaine.

Benoît Philippe, directeur régional, Lidl France © Érick Demangeon
Benoît Philippe, directeur régional, Lidl France © Érick Demangeon
"Les magasins sont livrés tous les jours, six jours sur sept, par ensembles frigorifiques compartimentés permettant le transport, avec un seul véhicule, de toutes nos gammes sous température dirigée et ambiante". Avec un taux de remplissage de l’ordre de 95 %, "nos tournées sont optimisées. Lors des livraisons, les transporteurs enlèvent sur chaque magasin les emballages usagers, les invendus et palettes vides. Dans le cadre de notre politique de sourcing local, nous y intégrons également des enlèvements fournisseurs".
 
Un programme d’ampleur


Prévue jusqu’en 2022, la refonte du réseau logistique de Lidl en France a d’ores et déjà permis de rénover, agrandir ou déménager plus de 60 % de ses bases régionales. Des transferts dans de nouveaux sites ont été menés à Chapelle-d’Armentières (59), Montoy-Flanville (57), Honguemare-Guenouville (27), Rousset (13) et, en juin dernier, à Saint-Quentin-Fallavier (38). Dans le même temps ont été agrandies et modernisées les bases de Sorigny (37), Béziers (34), Entzheim (67), Liffré (35) et Pontcharra (38). À venir, les transferts dans de nouvelles plateformes à Toulouse en octobre et à Cestas en mars 2019 ; chaque opération représentant plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement.

Érick Demangeon

Mercredi 12 Septembre 2018



Lu 1173 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy