Depuis le 17 mars, le canal du Nord est fermé à la navigation de Pont-l'Évêque dans l'Oise à Arleux dans le Nord. Jusqu'au 13 avril prochain, Voies navigables de France (VNF) réalise sur ce tronçon de 95 km d'importants travaux de maintenance et de réparation de ses ouvrages. Organisée tous les cinq ans, cette intervention nécessite l'abaissement des niveaux d'eau et la mise à sec de certains biefs ou écluses.
"Le canal du Nord est fermé à la navigation depuis le 17 mars et jusqu'au 13 avril"
Cette année, ce chantier représente un investissement de 3,2 millions d'euros dont 2 millions pour le versant Oise, la présence d'une centaine d'agents VNF et près de 150 ouvriers d'entreprises privées. Pendant toute la durée de ce chômage, une partie du trafic fluvial est reportée sur le canal de Saint-Quentin dont le gabarit est limité aux bateaux de 38,5 mètres (350 tonnes maximum). Aussi, le gestionnaire d'infrastructures fluviales a-t-il mobilisé ses équipes d'exploitation pour y augmenter les horaires d'ouverture des écluses du lundi au dimanche, et ouvrir le tunnel de Riqueval le dimanche.
8.500 bateaux par an
D'un gabarit de 600 à 1.000 tonnes, la canal du Nord relie les bassins de l'Oise et de l'Escaut. Il comprend dix-neuf écluses et deux souterrains ainsi que dix-sept stations de pompage pour remonter l'eau de l'ouvrage. Chaque année, 8.500 bateaux fluviaux de commerce l'empruntent en moyenne pour un trafic de l'ordre de 2,7 millions de tonnes. Les opérations de remplissage du canal se dérouleront du 3 au 13 avril. Les ressources en eau seront apportées par l'eau stockée dans certains biefs, par des pompages dans l'Escaut et l'Oise, et les apports naturels des affluents de la Somme qui se jettent dans le canal.