Ligne régulière : l’ITF prône une révision des règles de concurrence dans le conteneur


Les hausses record des taux de fret et la baisse de la qualité de service dans la ligne régulière conteneurisée interpellent l’International Transport Forum (ITF). Ces évolutions, constatées depuis deux ans, seraient dues à un manque de concurrence, soupçonne l'organisation. Pour rééquilibrer l’offre et la demande sur ce marché, le Forum émet ses propositions.


© DP World
© DP World
Dans un rapport publié en juillet, l’ITF, rattaché à l’OCDE, présente les résultats d'une étude sur l’évolution du marché de la ligne régulière au cours des deux dernières années. Il dénonce, au cours de cette période, la multiplication par six, en moyenne, des taux de fret conteneurisés spot et par 2,9 des taux contractuels. Des tendances qui sous-estiment l’augmentation réelle du prix du transport maritime conteneurisé car les chargeurs et commissionnaires de transport ont supporté, également, "une série de surtaxes, des frais de surestaries et de détention", lance le Forum.
Son rapport condamne aussi une baisse de la qualité de service. "La fiabilité des horaires des navires est passée de 65 % à 34 %. Cela signifie que deux navires sur trois arrivent au port avec un jour de retard au moins. Les annulations d’escales et les transit-times ont augmenté et de nombreuses liaisons directes ont été supprimées en Europe, Amérique latine et en Afrique".

"La désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales amplifiée"


Pour l’ITF, ces évolutions auraient amplifié la désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, venant s'ajouter aux conséquences de la crise sanitaire de la Covid. Elles démontreraient, selon lui, un dysfonctionnement du marché de la ligne régulière et de ses règles de concurrence.
Dans son rapport, il encourage "les gouvernements à revoir les règles de concurrence dans le transport maritime conteneurisé et à surveiller davantage leur respect".
Pour y parvenir, il préconise "de renforcer le rôle des autorités publiques de la concurrence" sur ce marché, et "de réviser le régime de concurrence en vigueur".
Les recommandations de l'organisation, en matière de régulation, s’étendent au transport de conteneurs "porte-à-porte", en mentionnant les acquisitions récentes des compagnies maritimes dans la commission de transport et la logistique.
Concernant "les surtaxes et frais", elle demande une "plus grande transparence dans leur calcul et mise en œuvre". Plus globalement, l’ITF suggère aux autorités de la concurrence de développer "des indicateurs, ou de reprendre ses mesures sur la performance du transport de conteneurs".

Financer davantage les infrastructures portuaires

Le rapport du Forum dénonce enfin "la faible contribution financière des transporteurs maritimes aux infrastructures portuaires. Dans l’Union européenne, ils contribuent à seulement 4 % au financement de l’entretien des infrastructures portuaires. C’est moins que dans tous les autres modes de transport, sans compter les coûts externes des navires dans les ports comme la pollution de l’air".
L’ITF propose que les compagnies maritimes participent davantage au financement des infrastructures portuaires par le biais de nouvelles redevances ou des droits de port plus élevés.
 

Érick Demangeon

Vendredi 19 Août 2022



Lu 1910 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal