Ligne régulière : l’ITF prône une révision des règles de concurrence dans le conteneur

Les hausses record des taux de fret et la baisse de la qualité de service dans la ligne régulière conteneurisée interpellent l’International Transport Forum (ITF). Ces évolutions, constatées depuis deux ans, seraient dues à un manque de concurrence, soupçonne l'organisation. Pour rééquilibrer l’offre et la demande sur ce marché, le Forum émet ses propositions.
Dans un rapport publié en juillet, l’ITF, rattaché à l’OCDE, présente les résultats d'une étude sur l’évolution du marché de la ligne régulière au cours des deux dernières années. Il dénonce, au cours de cette période, la multiplication par six, en moyenne, des taux de fret conteneurisés spot et par 2,9 des taux contractuels. Des tendances qui sous-estiment l’augmentation réelle du prix du transport maritime conteneurisé car les chargeurs et commissionnaires de transport ont supporté, également, "une série de surtaxes, des frais de surestaries et de détention", lance le Forum.
Son rapport condamne aussi une baisse de la qualité de service. "La fiabilité des horaires des navires est passée de 65 % à 34 %. Cela signifie que deux navires sur trois arrivent au port avec un jour de retard au moins. Les annulations d’escales et les transit-times ont augmenté et de nombreuses liaisons directes ont été supprimées en Europe, Amérique latine et en Afrique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15