Ligne régulière : la guerre des prix gagne la Méditerranée

La reconfiguration des alliances maritimes va exacerber la concurrence sur la desserte de la Méditerranée depuis et vers l'Extrême-Orient, un trade qui était jusqu'ici relativement épargné par la bataille des capacités et des taux de fret.
Le jeu de recomposition des alliances qui se déroule depuis l'annulation du projet P3 de CMA CGM, Maersk et MSC contribue à redessiner le paysage de la ligne maritime régulière, notamment entre l'Asie et l'Europe. Jusqu'ici, sur ce trade, les pressions sur les capacités et les prix s'exerçaient surtout sur la desserte des ports du Nord du Vieux Continent. Elles devraient gagner d'ici peu la Méditerranée à la faveur de la multiplication des dessertes issue de la séparation des réseaux de Maersk et CMA CGM. Ainsi, selon Alphaliner, "le trade Extrême-Orient-Méditerranée pourrait même devenir un champ de bataille majeur pour les membres de 2M et d'Ocean 3". Ces deux partenariats doivent être lancés avant la fin de cette année, pour autant qu'ils obtiennent le feu vert des différentes autorités de la concurrence concernées.

Capacité augmentée de 11 %

À ce moment-là, l'alliance 2M formée par le duo Maersk Line-MSC proposera cinq services, un de plus qu'annoncé initialement. De leur côté, les partenaires d'Ocean 3 (O3) – CMA CGM, China Shipping et UASC – assureront quatre rotations. L'offre s'enrichira ainsi de deux services supplémentaires comparé à ce qui est actuellement opéré par les cinq transporteurs maritimes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15