Ligne régulière : la "saison de pointe" à la peine

La grande majorité des armateurs mondiaux redoutent que la haute saison soit plutôt mauvaise en termes de volumes de fret à transporter. Selon la dernière étude publiée par la consultant britannique Drewry Maritime Research, la demande de transport dans le secteur de la ligne régulière devrait se situer en baisse par rapport à l'été 2015.
L'été, supposé être dans le secteur de la ligne régulière la saison de pointe pour la majorité des armateurs, se s'annonce pas bien. La demande de transport ne devrait pas être au rendez-vous. Selon la dernière enquête publiée par Drewry Maritime Research, la moitié des armateurs ayant répondu au sondage du consultant londonien s'attendent à ce que les volumes soient à peu près les mêmes que ceux qu'ils ont transportés au cours de l'été 2015. 18 % d'entre eux seulement prévoient un trafic supérieur à celui de l'an dernier et plus d'un tiers s'attendent à un nombre de conteneurs inférieur. "Les résultats saisonniers s'avéreront décevants pour des armateurs qui avaient tous besoin d'un coup de fouet pour une nouvelle année difficile et peu rentable. Idem pour les opérateurs de terminaux dont la plupart ont sous-utilisé leurs capacités", a commenté le consultant britannique.

Des capacités revues à la baisse

Étant donné que les prévisions en matière de demande de transport ne semblaient pas augurer d'améliorations, les armateurs avaient pris l'initiative inédite de supprimer des capacités sur des marchés-clés avant le démarrage de la haute saison. L'objectif était de faire remonter les niveaux des taux de fret.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15