Ligne régulière : les transitaires mondiaux pour la fin des "surcharges injustifiées"

La Fédération mondiale des commissionnaires de transport et des fournisseurs de services logistiques (Fiata) a pris position publiquement contre la multiplication des suppléments tarifaires imposés par les opérateurs de lignes maritimes régulières. Elle exhorte les armateurs du secteur à apporter plus de clarté au sujet de "la variété croissante des surcharges qu'ils appliquent".
Pour Robert Keen, le président de l'institut multimodal du Fiata, les commissionnaires de transport sont habitués aux surcharges de change et de combustible (Currency et Fuel Surcharges) mais ont besoin de plus de transparence sur les autres types de surcharges, qui "ont souvent des noms et des justifications douteux".
Ces surcoûts, qui se multiplient, ne seraient pas toujours accompagnés d'explications claires. "Par le passé nous avons eu des frais d'administration (Administration Fees) et des surcharges de haute saison (Peak Season Surcharges) ou encore des surcharges liées à l'application du code ISPS (ISPS-add on surcharges). Désormais, nous avons des charges de nettoyage ou de scellement de conteneurs sans aucune preuve du coût réel", s'insurge Robert Keen. "Il y a des exemples récents de surcharges de congestion portuaire causées par des mouvements sociaux et des surcharges d'acheminement (haulage surcharge) résultant d'une pénurie de chauffeurs de poids lourds, ce qui est difficile à comprendre. Il n'y a aucune explication et peu de justification au fait de faire payer un service que la compagnie maritime trouve difficile à fournir", estime le représentant des commisionnaires de transport.
Robert Keen, qui est également directeur général de la British International Freight Association (Bifa), enjoint donc les transitaires à "arrêter d'accepter des surcharges au montant opaque et injustifié"
Les armateurs ont accéléré ces dernières semaines les annonces de surcharges et d'ajustement des taux de fret. À titre d'exemple, CMA CGM a annoncé entre le 1er octobre et le 5 novembre 28 surcharges sous sept motifs différents : General Rate Restauration, Port Congestion, Terminal Handling Charges, Overweight, Peak Season, Winter et Low Sulphur.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15