Ligne régulière : un marché transpacifique peu évolutif sur fond d'envolée des prix


Sur le marché Asie-Amérique, les changements du côté des acteurs n'ont pas été légion cette année. Après quatre principales modifications par rapport à 2019, le nombre de services s'élève à 46 dans un contexte de flambée des taux de fret.


THE Alliance, auquel participe le japonais ONE, fournit une capacité de 3,9 millions d'EVP sur les routes transpacifiques © Port of Long Beach
THE Alliance, auquel participe le japonais ONE, fournit une capacité de 3,9 millions d'EVP sur les routes transpacifiques © Port of Long Beach
Sur le marché transpacifique de la ligne maritime régulière, on a identifié en août 46 services allers-retours. Sur ce nombre de lignes reliant l'Extrême-Orient à la côte Ouest de l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique), 5 services pendulaires et 5 autres incluant également la côte ouest de l'Amérique latine ont été répertoriés.
Selon Dynaliners, le nombre de changements auquel on a assisté sur ce marché n'a pas été spectaculaire. Les services transpacifiques en ont gagné un puisqu'il s'élevait à 45 en 2019 et 46 en 2018.
Parmi les modifications les plus significatives, le consultant néerlandais relève le retrait du singapourien PIL de la desserte des États-Unis. Autre changement, l'arrivée du coréen HMM au sein du Vessel Sharing Agreement (VSA) THE Alliance, après avoir cessé son partenariat avec l'alliance 2M.
L'arrivée du sud-coréen SM Line dans le cadre d'un partenariat avec ce dernier consortium regroupant Maersk et MSC et enfin la création par l'israélien Zim d'un nouveau service baptisé ZEX ont été relevées parmi les principales modifications sur le secteur.

Capacité en hausse de 8 %

Selon les experts du secteur, on a vu le marché transpacifique progresser en capacité annuelle de 8 % pour atteindre 14 millions d'EVP. Cette offre de transport, qui a évolué graduellement ces dix dernières années, est la plus forte depuis 2017, année record où elle s'était chiffrée à 13,8 M EVP.
Globalement, la capacité de cette année est supérieure de 15 % à celle 2011. Parallèlement, celle des navires a progressé de 58 % sur la période. La capacité moyenne des porte-conteneurs opérés sur le secteur a augmenté cette année de 600 EVP par rapport à 2019 pour s'établir à 9.300 EVP, contre 8.700 EVP l'an dernier.

"Des taux de fret record à 1.200 USD le 20 pieds"


Les trois grandes alliances dominent le marché. Elles contrôlent en effet 75 % de la capacité globale. Au premier rang figure Ocean Alliance (l'alliance mondiale regroupant CMA CGM-APL, Cosco-OOCL et Evergreen) qui représente 4,5 millions d'EVP. Elle est suivie par THE Alliance (Hapag-Lloyd, HMM, ONE et Yang Ming) avec 3,9 M EVP. Enfin, 2M déploie 2,1 M EVP. Un total auquel il convient d'ajouter les services communs avec ses partenaires SM Line et Zim. Le consultant précise que les services américains d'APL apportent un complément de 489.000 EVP.
Le marché transpacifique est très attractif pour les opérateurs mondiaux. Les taux de fret ont enregistré des hausses record ces derniers mois. Selon le Shanghai Containerized Freight Index, les taux sur cet axe ont atteint plus de 1.200 USD le conteneur de 20 pieds alors qu'ils se situaient à 950 USD en janvier 2019.
Bien que les annulations de voyages ("blank sailings") soient devenues monnaie courante, cet excellent niveau du marché est allé jusqu'à irriter les chargeurs. Ces derniers se sont demandés comment pouvait-on faire rebondir les prix de manière aussi forte sans avoir maille à partir avec les autorités de la concurrence. Les plus gros acteurs du marché ont d'ailleurs reçu une mise en garde du gouvernement chinois. Reste à savoir quel impact va avoir cet avertissement et s'il sera suivi d'une véritable procédure.
Le transpacifique fait partie des trois marchés est-ouest du globe qui demeurent, en dépit de leur volatilité, les plus convoités par les opérateurs de ligne régulière car il génère de gros volumes.  
Il a constitué, selon Statista, le premier segment en 2019, avec 30 millions d'EVP, suivi du segment Europe-Asie-Europe, avec 25 M EVP, et du transtlantique, à 8 M EVP, seulement.

Vincent Calabrèse

Lundi 31 Août 2020



Lu 1748 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal