Lituanie : des craintes faces aux installations de sécurité fournies par la Chine

La Lituanie, a annoncé l'interdiction d'équipements destinés aux contrôles dans les aéroports fabriqués par la compagnie chinoise Nuctech en invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale.
Une commission nommée par le gouvernement lituanien a conclu le 29 janvier que les équipements du chinois Nuctech "ne répondaient pas aux intérêts de la sécurité nationale", a déclaré Rasa Jakilaitiene, une porte-parole de la Première ministre Ingrida Simonyte. Rasa Jakilaitiene a refusé de donner plus de détails, affirmant que les informations fournies par les agences d'État étaient classifiées.
 
Nuctech souhaitait participer à des appels d'offres pour des contrats sur les équipements de contrôle dans les aéroports lituaniens. L'ambassade de Chine à Vilnius a déclaré que la décision d'interdire Nuctech était "clairement basée sur des motifs politiques". En revanche, l'ambassadeur des États-Unis en Lituanie, Robert Gilchrist, s'est félicité de "la démarche visant à protéger la sécurité nationale et les infrastructures essentielles de la Lituanie".
 
Une inquiétude croissante
 
La décision de Vilnius est intervenue dans un contexte d'inquiétude croissante des pays occidentaux concernant les équipements chinois dans les infrastructures essentielles, y compris pour le développement des réseaux 5G. Le quotidien américain The Wall Street Journal, citant des documents, a rapporté l'année dernière que les agences américaines ont contacté les gouvernements européens pour empêcher Nuctech d'installer des systèmes dans les aéroports européens.
 
La Lituanie, membre de l'Union européenne, est un allié fidèle des États-Unis au sein de l'OTAN et accueille actuellement un bataillon de troupes américaines. L'ambassadeur américain a salué une décision prise"pour protéger la sécurité nationale et les infrastructures essentielles de la Lituanie", auprès de l'agence BNS. 
Laurynas Kasciunas, président de la commission parlementaire de la sécurité nationale et de la défense, a déclaré que "les investissements et acquisitions dans des secteurs stratégiques doivent répondre aux critères de sécurité transatlantique".
"Cette décision montre que la Lituanie a décidé de ne pas faire partie de la technosphère créée et contrôlée par la Chine", a-t-il déclaré.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15