Livradois-Forez : le fret, un enjeu de développement du réseau ferré


Dans un secteur fortement rural, le syndicat ferroviaire du Livradois-Forez cherche à développer le rail. Une étude est en cours pour en découvrir les potentiels débouchés.


Gare de Pont-de-Dore © région Auvergne-Rhône-Alpes
Gare de Pont-de-Dore © région Auvergne-Rhône-Alpes
Développer le train en zone rurale… tel est l’enjeu de l’étude menée actuellement par le syndicat ferroviaire du Livradois-Forez. À cheval entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, ce dernier est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Tenmod (Territoire de nouvelles mobilités durables). Par ce biais, il espère développer son réseau ferroviaire sur une superficie de 150 km pouvant gérer des trains touristiques et de fret.

Pour l’heure, le syndicat mixte gère 11 km de fret ferroviaire. Une navette de l’opérateur Combrail assure un aller-retour chaque jour pour livrer des bobines de papier sortant des ateliers d'une papeterie et ceux d'une entreprise spécialisée dans le carton. Chaque convoi transporte entre 200 et 300 tonnes pour un flux annuel de 38.000 tonnes. Pour consolider financièrement cette ligne capillaire fret, le syndicat ferroviaire cherche de nouveaux débouchés.

"Nous avons une sortie sur le réseau national au nord à la gare de Pont-de-Dore, indique Guillaume Sournac, du syndicat mixte. Nous sommes dans une logique où nous pourrions alimenter des trains complets qui partiraient dans tout l’hexagone. "

Objectif : transporter 100.000 tonnes par an

Du transport de matières dangereuses est envisagé pour Sanofi, entre son site de Vertolaye et la banlieue de Clermont-Ferrand. Des volumes de déchets ménagers ainsi que du bois sont également prévisibles. En tout, le syndicat ferroviaire mise sur un trafic annuel de 100.000 tonnes pouvant transiter par ce réseau.

Un chiffre essentiel pour assurer sa survie. Car s'il est financé en grande partie par les collectivités locales, à hauteur de 190.000 euros par an, il reste fragile. Pour effectuer de la mise en sécurité ou remplacer des traverses, Guillaume Sournac compte sur une aide financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les résultats de l’étude seront attendus pour l’automne 2021.

Pierre Lemerle

Vendredi 27 Août 2021



Lu 1305 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Septembre 2021 - 13:52 Le TGV se réinvente pour ses 40 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal