Livraison d'un nouveau "Douce France" en Chine à Marfret


L'armateur marseillais Marfret devait prendre livraison en Chine d'un nouveau porte-conteneurs. Le "Douce France", cinquième du nom pour la compagnie, sera non seulement conforme à la nouvelle réglementation OMI 2020 mais d'autres encore.


Le "Douce France", nouveau porte-conteneurs de Marfret, d'une capacité de 2.296 EVP © Marfret
Le "Douce France", nouveau porte-conteneurs de Marfret, d'une capacité de 2.296 EVP © Marfret
Le chantier chinois Yangzijiang devait livrer le lundi 20 janvier à l'armateur français Marfret le "Douce France". Le nouveau porte-conteneurs, d'une capacité de 2.296 EVP (600 prises frigo), va pouvoir naviguer en consommant un fuel à faible émission de soufre et disposera également d'un système de traitement des eaux de ballast.
Raymon Vidil, le PDG de la compagnie, explique : "Nous sommes allés bien au-delà des obligations réglementaires qui imposent depuis le 1er janvier de naviguer avec du fuel à 0,5 % de soufre pour réduire les émissions polluantes. Le moteur du 'Douce France' est optimisé pour consommer ce carburant dès l’origine".
Le navire, cinquième du nom en pleine propriété pour la compagnie marseillaise depuis sa création en 1951, mesure 190 mètres de long. "Des études réalisées pour optimiser l'assiette et les formes de ce navire 'X Bow' (…) vont améliorer ses performances, notamment par gros temps", souligne l'armateur, ajoutant qu'il est équipé d'un safran et d'une hélice visant à obtenir les meilleurs rendements nautiques possibles.

"Un concentré d'innovations"

Après avoir loué les performances écologiques et technologiques de cette nouvelle unité cellularisée qu'il qualifie de "concentré d'innovations", Raymond Vidil indique qu'elle sera déployée dès le mois de mars sur son service Guyane, sur lequel, à l'import, notamment, les prises frigo ont vocation à accompagner la croissance des exportations de fruits en sortie du Brésil.
"Le dessin de sa coque et son faible tirant d’eau 'guyanamax' lui permettront de franchir sans embûche le chenal jusqu’au terminal à conteneurs de Dégrad-des-Cannes", souligne-t-il. Et d'expliquer : "Dans la perspective des investissements du Centre spatial guyanais de Kourou, Marfret a intégré à bord du 'Douce France' un gréement spécifique avec trois grues de 60 tonnes et la possibilité d’en coupler deux pour offrir une capacité jumelée de levage de 100 tonnes".  
De leur côté, les "Marfret Guyane" et "Marfret Marajo", ses prédécesseurs sur la ligne Guyane-Amazonie, changeront de route pour être affectés à la liaison Colombie-États-Unis.

Vincent Calabrèse

Lundi 20 Janvier 2020



Lu 708 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy