Logiparc, un port sec au centre de la France


Appelée à devenir un poumon économique régional, la plateforme Logiparc débute sa commercialisation. À proximité de Moulins dans l'Allier en Auvergne, le site conçu comme un port sec développe 184 hectares avec, à terme, un embranchement ferroviaire et un terminal de transport combiné rail-route.


Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté © Moulins Communauté
Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté © Moulins Communauté
Le site multimodal Logiparc sort de terre. "Au cœur du territoire national, de l'Europe de l'Ouest et de ses ports maritimes, il bénéficie d'une localisation stratégique reliée aux réseaux routiers et autoroutiers Nord-Sud avec l'A77 ou la N7, et Est-Ouest avec la RCEA", valorise Moulins Communauté. Aménagé selon une démarche ISO 14001 et Seveso par la communauté d'agglomération présidée par Pierre-André Périssol, le site s'étend sur 184 hectares.

Intégration environnementale

Il comprendra un embranchement ferroviaire ouvert sur un faisceau de trois voies de plus de 600 mètres, et un chantier rail-route de 5 hectares. "Parallèle à la réalisation de l'embranchement, un appel à candidatures sera prochainement lancé pour sélectionner l'entreprise ferroviaire chargée d'opérer les services ferroviaires et de piloter les aménagements ferrés", confie Pierre-André Périssol. La proximité immédiate du parc avec l'aérodrome Moulins-Montbeugny, équipé d'une piste de 1.300 mètres accessible par avion de 18 m3 ou 10 tonnes de fret, renforce son offre intermodale.
Conçu comme un port sec et proposant un foncier très compétitif (15 euro HT/m2 !), Logiparc est organisé autour de trois espaces : une zone logistique pour l'accueil de bâtiments de toute taille et pour toutes activités, marchandises classées dangereuses comprises, une zone tertiaire avec pôle de vie (restauration, bureaux, etc.), et un espace dédié aux activités de recyclage et de valorisation.

"Sète Port Sud de France, premier partenaire portuaire de Logiparc"


Signataire de la charte de développement durable des parcs d'activité d'Auvergne, le site se distingue aussi par ses mesures environnementales. Près de 32 hectares sont ainsi consacrés à la préservation de corridors écologiques et zones humides gérées avec la Ligue de protection des oiseaux.

Premières marques d'intérêt

Après la signature d'une convention de partenariat avec Sète Port Sud de France pour étendre son hinterland, deux accords de commercialisation ont été conclus avec Gazeley, et un groupement composé d'Eiffage Immobilier et du prestataire logistique local Bourrat. Pour des surfaces de 6,5 hectares, ils prévoient la construction de bâtiments de classe A de 18.000 à 24.000 m2 divisibles, dont l'un capable de recevoir des produits classés dangereux. "Projet d'aménagement stratégique représentant un investissement de 30 millions d'euros pour Moulins Communauté, Logiparc comble un déficit d'installations régionales de qualité pour relever les enjeux de la logistique moderne et de l'industrie du recyclage", défend Pierre-André Périssol. Sans compter les retombées économiques locales, l'aménagement et l'exploitation du site seraient à l'origine de 1.500 à 2.000 nouveaux emplois.

Érick Demangeon

Jeudi 20 Mars 2014



Lu 379 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy