Logistique 4.0 dans l'usine historique de Stellantis


Le berceau de Peugeot, à Sochaux (Doubs), met en œuvre une spectaculaire modernisation qui automatise fortement sa logistique.


© Stellantis
© Stellantis
L'une des usines les plus célèbres de France se transforme pour entrer résolument dans le XXIe siècle et l'ère de l'industrie 4.0 : "Sochaux 2022" désigne le programme de modernisation du berceau dans le Doubs de Peugeot, devenu PSA et placé, depuis un an, sous la bannière de Stellantis, fusion du constructeur automobile français et de Fiat.

Cet investissement de 200 millions d’euros engagé il y a trois ans prend forme concrète désormais dans les vénérables ateliers plus que centenaires, avec la concentration du montage des véhicules sur une seule ligne dernier cri qui se met en place par étapes depuis début février jusqu’à fin juin.

La logistique occupe une place de choix dans cette transformation de l'usine de 6.800 salariés. Elle incarne les maîtres-mots d'automatisation et d'optimisation des surfaces – le "compactage" – qui caractérisent Sochaux 2022. En juin prochain, un transstockeur automatique du suisse Stöcklin concentrera la réception des pièces venues des fournisseurs extérieurs.

D’une hauteur de 25 mètres, cet équipement majeur gérera 4.500 palettes. Il viendra boucler la série d’investissements de logistique déjà livrés, dans lesquels se distinguent les "Butlers", ces petits appareils plats assurent la distribution des pièces vers les différentes zones de montage à partir du stockage massifié, au moyen d’un système de guidage au sol.

"Leur déploiement monte en puissance, nous en compterons 20 ce printemps et 100 en fin d'année. Ils peuvent transporter jusqu’à une tonne, à la vitesse d'1,5 mètre par seconde. Le système informatique affecte les priorités et un logiciel détermine le parcours, lui-même combiné avec notre propre logiciel d'appel de pièces", décrit Julien Monclin, responsable du département logistique du site.

Réduction des distances

De plus, la zone logistique a été reconfigurée pour réduire les distances, donc les temps de transmission. "Entre le stockage massifié des pièces extérieures et le montage des véhicules, on passe de 1.000 mètres à 200 mètres. C'est une contribution forte à la diminution globale d’un tiers de nos temps de parcours", souligne Christian Teixeira, directeur du projet Sochaux 2022.

Pour passer du massif à l'individuel, cette chaîne logistique intègre une étape de picking typique des plateformes logistiques. À ce tri manuel, Sochaux 2022 ajoute une touche technologique : un système de lumières et de couleurs aide les opérateurs et opératrices à saisir la bonne pièce au bon moment.

Mathieu Noyer

Jeudi 17 Mars 2022



Lu 1161 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal