
© Prologis
Au Havre, Logistique Alainé, du groupe Alainé, a signé un bail dans une cellule de Prologis Park Le Havre DC 12. "Le contrat porte sur une surface de 6.000 m2 dont la vocation est de développer l’export vers la Chine pour un de ses clients", explique l'opérateur et développeur en immobilier logistique. Le groupe a également loué une autre cellule du même bâtiment au groupe Dachser. Conformément à leur accord, il aménagera 450 m2 en surfaces de bureaux dédiés à l'activité commission de transport maritime du logisticien allemand. Jones Lang LaSalle était chargé de représenter l'entreprise dans la transaction. "Le Parc Prologis Le Havre a un accès direct à l’A29, autoroute majeure connectant Copenhague à Lisbonne, et est situé à 20 minutes du terminal conteneurisé du port du Havre", rappelle le développeur en immobilier logistique.
"Développer l'export pour la Chine au Havre"
"Nous avions besoin d’un bâtiment performant pour développer notre activité de fret maritime. Le bâtiment de Prologis répond parfaitement à nos attentes sur ce point", a déclaré Michel Pionneau, chef de projets construction chez Dachser. Ce dernier dit avoir été attiré par "l'emplacement géographique stratégique avec accès direct au port du Havre permettant un acheminement plus efficace du trafic de fret". De son côté, François Rispe, directeur général Europe du Sud chez Prologis, a déclaré :"Ces deux prises à bail confirment bien la qualité et l’emplacement stratégique du bâtiment mais aussi le regain de croissance du marché du Havre pour les activités logistiques".
Essor vers les pays de l'Est et le Maghreb
À Vémars, dans le Val-d'Oise, Dachser a également conclu une prise à bail concernant une surface de 6.100 m2 dans le bâtiment Prologis Park Vémars DC 4 afin de renforcer son activité de passage à quai (cross docking) et de développer le trafic international avec les pays de l’Est et ceux du Maghreb pour l’import de textile. Le développeur en immobilier logistique rappelle : "Prologis Park Vémars est situé à 30 km au nord-est de Paris et à 4 km seulement au nord de l’aéroport de Roissy-CDG. Il est aussi situé en bordure de l’A1, un des axes les plus fréquentés d’Europe". Chez Dachser, Michel Pionneau a souligné que le bâtiment est équipé de quinze portes à quai, ce qui joue un rôle essentiel pour contribuer au succès de notre activité. CBRE représentait le commissionnaire de transport international pour cette transaction.