Logistique étendue pour Kuhn en Alsace


Le fabricant de matériel agricole augmente les capacités de son centre de distribution de pièces de rechange, en réponse à sa croissance continue.


© Kuhn
© Kuhn
Comptant parmi les poids lourds mondiaux du matériel agricole, l’alsacien Kuhn dope sa logistique dans son fief de Saverne (Bas-Rhin). L’entreprise investit 6,2 millions d'euros dans l’extension de Kuhn Parts, sa plate-forme de distribution de pièces de rechange. En mars prochain, 6.000 m2 supplémentaires viendront s’ajouter aux 20.000 m2 existants. Il s’agit du premier agrandissement d’envergure du site depuis sa création en 2001. Entre-temps, Kuhn a connu une forte croissance, nourrie par son dynamisme propre et l’acquisition de sociétés qui ont fait de lui un groupe mondial présent dans une centaine de pays, dont des unités de production aux États-Unis et au Brésil et des filiales de distribution en Chine ou en Australie par exemple.

"Kuhn dope sa logistique dans son fief de Saverne"


Il a aussi élargi sa gamme, si bien que la logistique se sent à l’étroit. "Nous comptons 90.000 références de pièces, dont 72.000 stockées sur place, et il s’en ajoute 2.500 à 3.500 nouvelles chaque année", indique Renaud Peine, directeur de la plate-forme. Celle-ci a multiplié son chiffre d'affaires par deux en huit ans pour atteindre 100 millions d'euros, "et nous visons un nouveau doublement à l’horizon 2020", souligne Renaud Peine.

Modernisation

Sans attendre l’augmentation de surfaces, Kuhn a investi dans la modernisation du fonctionnement de la plate-forme pour lui faire atteindre un haut degré de sophistication. Un outil informatique spécifique "Kuhn Warehouse Management System" sert notamment à calculer le chemin le plus court pour préparer une commande, chaque conducteur de chariot dispose d’un terminal embarqué qui répertorie les tâches par ordre de priorité en changeant celui-ci instantanément si besoin, le stockage a été divisé en quatre zones en fonction des rotations et de la dimension des pièces. Un double contrôle en quantité et en poids est assuré avant l’expédition, assurée dans l’après-midi jusqu’à 20 heures vers des dépôts aux États-Unis, en Australie, au Brésil et en Chine, mais avant tout vers l’Europe selon un délai de J+1 pour la quasi-totalité des destinations.
Fonctionnant sept jours sur sept, le site logistique emploie 70 salariés, auxquels s’ajoutent 14 travailleurs handicapés d’un CAT (centre d’aide par le travail) local qui assurent ainsi le conditionnement directement aux côtés des opérateurs valides.
Le groupe Kuhn emploie 3.500 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 832 millions d'euros dans les spécialités principales du matériel de récolte des fourrages (faucheuses, faneuses…), du semis, du travail du sol, de la pulvérisation et de la fertilisation.

Christian Robischon

Jeudi 18 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy