
© Kuhn
Comptant parmi les poids lourds mondiaux du matériel agricole, l’alsacien Kuhn dope sa logistique dans son fief de Saverne (Bas-Rhin). L’entreprise investit 6,2 millions d'euros dans l’extension de Kuhn Parts, sa plate-forme de distribution de pièces de rechange. En mars prochain, 6.000 m2 supplémentaires viendront s’ajouter aux 20.000 m2 existants. Il s’agit du premier agrandissement d’envergure du site depuis sa création en 2001. Entre-temps, Kuhn a connu une forte croissance, nourrie par son dynamisme propre et l’acquisition de sociétés qui ont fait de lui un groupe mondial présent dans une centaine de pays, dont des unités de production aux États-Unis et au Brésil et des filiales de distribution en Chine ou en Australie par exemple.
"Kuhn dope sa logistique dans son fief de Saverne"
Il a aussi élargi sa gamme, si bien que la logistique se sent à l’étroit. "Nous comptons 90.000 références de pièces, dont 72.000 stockées sur place, et il s’en ajoute 2.500 à 3.500 nouvelles chaque année", indique Renaud Peine, directeur de la plate-forme. Celle-ci a multiplié son chiffre d'affaires par deux en huit ans pour atteindre 100 millions d'euros, "et nous visons un nouveau doublement à l’horizon 2020", souligne Renaud Peine.
Modernisation
Sans attendre l’augmentation de surfaces, Kuhn a investi dans la modernisation du fonctionnement de la plate-forme pour lui faire atteindre un haut degré de sophistication. Un outil informatique spécifique "Kuhn Warehouse Management System" sert notamment à calculer le chemin le plus court pour préparer une commande, chaque conducteur de chariot dispose d’un terminal embarqué qui répertorie les tâches par ordre de priorité en changeant celui-ci instantanément si besoin, le stockage a été divisé en quatre zones en fonction des rotations et de la dimension des pièces. Un double contrôle en quantité et en poids est assuré avant l’expédition, assurée dans l’après-midi jusqu’à 20 heures vers des dépôts aux États-Unis, en Australie, au Brésil et en Chine, mais avant tout vers l’Europe selon un délai de J+1 pour la quasi-totalité des destinations.
Fonctionnant sept jours sur sept, le site logistique emploie 70 salariés, auxquels s’ajoutent 14 travailleurs handicapés d’un CAT (centre d’aide par le travail) local qui assurent ainsi le conditionnement directement aux côtés des opérateurs valides.
Le groupe Kuhn emploie 3.500 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 832 millions d'euros dans les spécialités principales du matériel de récolte des fourrages (faucheuses, faneuses…), du semis, du travail du sol, de la pulvérisation et de la fertilisation.