Logistique : vers une ultra-mutualisation ?


Dans le cadre de son programme de manifestations, le cluster logistique Rhône-Alpes organisé, à la CCI régionale, une journée de réflexion sur la mutualisation logistique.


La mutualisation logistique permet la réduction des coûts et de l'empreinte écologique
La mutualisation logistique permet la réduction des coûts et de l'empreinte écologique
Les transporteurs sont les premiers « mutualisateurs » mais aujourd’hui cette notion est multiple. On parle ainsi de la mutualisation des lieux, des acteurs, des achats, des produits, des données… La mutualisation logistique est la mise en commun de moyens organisés par plusieurs acteurs pour regrouper leurs flux vers les mêmes destinations dans le but de réduire les stocks dans les entrepôts, de rentabiliser les livraisons au moyen de véhicules pleins, à l’aller et au retour, et de plus en plus écologiques et de faire baisser les coûts.

"Les questions de confidentialité douchent certaines ardeurs de regroupement"


Entre l’effet d’aubaine ou la tendance à long terme, Xavier Hua, d’ECR France, opte évidemment pour la seconde solution basée sur un rapport gagnant-gagnant pérenne. Encore faut-il trouver le bon partenaire, l’un des freins de la mutualisation. "On va vers l’ultra-mutualisation", estime Xavier  Hua, qui observe que "les pôles de mutualisation doivent impérativement avoir un tiers de confiance pour se développer". On pense aux questions de confidentialité qui douchent certaines ardeurs de regroupement logistique.

Réduction des coûts

Urbannecy, projet européen dont le cluster logistique est le pilote, va démarrer. Il concerne la réalisation d’un centre de distribution urbain (CDU) qui utilisera des véhicules Renault Trucks à énergie électrique. "Le travail de communication, d’explication, de démonstration est important car l’initiative conduit à une modification des organisations et des habitudes dans la chaine de valeur", observe Olivier Billard, du Cluster logistique. Professionnel du transport et de la logistique, Laurent Bastian, responsable de la SAS Pure, va tenter de contribuer à la réduction du nombre des camions qui livrent un petit colis ici, un petit colis là et en plus dans une ville où la circulation est de plus en plus problématique, d’où l’intérêt d’examiner aussi la configuration des villes. Valérie Michon, du laboratoire CRET-LOG, a insisté sur les avantages de la mutualisation "concertée" pour avoir des gains importants par réduction des coûts logistiques. Pour Thierry Jouenne, de Supply Chain Masters, en Bretagne, c’est une évidence : "Quand on réduit les coûts, on réduit les nuisances environnementales".
Le rail-route est aussi concerné par la mutualisation. L’illustration en a été apportée par Jean-Jacques Juvien, de CGL Consulting avec le dossier de réactivation de la gare de triage de Châlons-en-Champagne qui fait l’objet d’un appel à projets en vue de la constitution d’un opérateur ferroviaire de proximité. La journée d’étude a permis de montrer quelques atouts de la mutualisation, une forme d’optimisation "qui participe à la massification des flux", comme le rappelle Laurent Guihéry du LET-CNRS.
 

Annick Béroud

Mercredi 24 Décembre 2014



Lu 959 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy