
La mutualisation logistique permet la réduction des coûts et de l'empreinte écologique
Les transporteurs sont les premiers « mutualisateurs » mais aujourd’hui cette notion est multiple. On parle ainsi de la mutualisation des lieux, des acteurs, des achats, des produits, des données… La mutualisation logistique est la mise en commun de moyens organisés par plusieurs acteurs pour regrouper leurs flux vers les mêmes destinations dans le but de réduire les stocks dans les entrepôts, de rentabiliser les livraisons au moyen de véhicules pleins, à l’aller et au retour, et de plus en plus écologiques et de faire baisser les coûts.
"Les questions de confidentialité douchent certaines ardeurs de regroupement"
Entre l’effet d’aubaine ou la tendance à long terme, Xavier Hua, d’ECR France, opte évidemment pour la seconde solution basée sur un rapport gagnant-gagnant pérenne. Encore faut-il trouver le bon partenaire, l’un des freins de la mutualisation. "On va vers l’ultra-mutualisation", estime Xavier Hua, qui observe que "les pôles de mutualisation doivent impérativement avoir un tiers de confiance pour se développer". On pense aux questions de confidentialité qui douchent certaines ardeurs de regroupement logistique.
Réduction des coûts
Urbannecy, projet européen dont le cluster logistique est le pilote, va démarrer. Il concerne la réalisation d’un centre de distribution urbain (CDU) qui utilisera des véhicules Renault Trucks à énergie électrique. "Le travail de communication, d’explication, de démonstration est important car l’initiative conduit à une modification des organisations et des habitudes dans la chaine de valeur", observe Olivier Billard, du Cluster logistique. Professionnel du transport et de la logistique, Laurent Bastian, responsable de la SAS Pure, va tenter de contribuer à la réduction du nombre des camions qui livrent un petit colis ici, un petit colis là et en plus dans une ville où la circulation est de plus en plus problématique, d’où l’intérêt d’examiner aussi la configuration des villes. Valérie Michon, du laboratoire CRET-LOG, a insisté sur les avantages de la mutualisation "concertée" pour avoir des gains importants par réduction des coûts logistiques. Pour Thierry Jouenne, de Supply Chain Masters, en Bretagne, c’est une évidence : "Quand on réduit les coûts, on réduit les nuisances environnementales".
Le rail-route est aussi concerné par la mutualisation. L’illustration en a été apportée par Jean-Jacques Juvien, de CGL Consulting avec le dossier de réactivation de la gare de triage de Châlons-en-Champagne qui fait l’objet d’un appel à projets en vue de la constitution d’un opérateur ferroviaire de proximité. La journée d’étude a permis de montrer quelques atouts de la mutualisation, une forme d’optimisation "qui participe à la massification des flux", comme le rappelle Laurent Guihéry du LET-CNRS.