Lomé : une croissance sans faille placée au centre de la stratégie togolaise

Lomé fait partie des ports ouest-africains ayant connu un essor singulier. En huit années, le hub togolais a vu son tonnage annuel triplé et son trafic conteneurisé multiplié par six. Portrait du numéro un du range Nouakchott-Walvis Bay…
Dans le golfe de Guinée, Lomé a achevé l’année 2019 sur un trafic global de 22 millions de tonnes, soit trois fois plus qu’en 2012. Il a surtout su récolter à pleine brassées les fruits de la croissance de la conteneurisation en Afrique. Selon la fondation Sefacil, il a vu son activité multiplier par six il y a un an. Avec 1,5 million d’EVP traités, il figure au premier rang des ports ouest-africains et entend consolider sa place.
Pour le Port autonome de Lomé (PAL), l’établissement gestionnaire de l’infrastructure, il doit tout d’abord sa réussite à son rôle de hub. Il gère les flux conteneurisés Europe-Méditerranée Afrique de MSC. Le second armateur mondial de la ligne régulière y a d’ailleurs implanté sa filiale Terminal Investment Limited (TIL), pour lui permettre d’accompagner sa croissance. Mais Togo Terminal, son terminal historique, a également bénéficié de cette progression. L'opérateur du site, Bolloré Ports, continue d’y gérer les flux conteneurisés nationaux à l’import comme à l’export.

Port de transbordement et port de marché

Lomé mène donc de front deux vocations, celle de hub de transbordement et de port de marché. Pour Yann Alix, le délégué général de la fondation spécialiste de l’Afrique, le port togolais joue dans la même cour aujourd’hui qu’Abidjan, qui attend son prochain terminal pour la fin 2021, et que Tema, au Ghana, qui vise à terme 3 millions d’EVP.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15