London Gateway : les services maritimes se bousculent

Prime à tous les nouveaux terminaux qui se créent, London Gateway multiplie les annonces de nouvelles dessertes maritimes mais aussi terrestres. Le port britannique apparaît désormais dans plusieurs services de l'alliance G6, de Hamburg Süd, d'Hapag-Lloyd et de X-Press Feeders, tandis que DB Schenker et Freightliner étendent son hinterland intérieur. En logistique, la construction d'une seconde plate-forme débute.
Sur la Tamise, le port London Gateway a connu un mois de mai riche en lancement de nouvelles lignes maritimes avec les Amériques, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe. Composée d'APL, Hapag-Lloyd, Hyundai, MOL, NYK et OOCL, l'alliance G6 l'a ainsi intégré à son service pendulaire Pacific Atlantic 2 (PA2) qui relie l'Europe à l'Amérique du Nord puis l'Asie. Le port britannique est désormais connecté également à l'Amérique du Sud via Hamburg Süd et son service SAEC-1 qui touche la côte Est du continent, et Hapag-Lloyd avec la ligne SAWC1 qui dessert sa côte ouest. Quant au sous-continent indien et au Moyen-Orient, London Gateway apparaît aussi sur le service EPIC/IOS d'Hapag-Lloyd. En shortsea enfin, X-Press Feeders a lancé une ligne hebdomadaire qui le relie à Dublin et Rotterdam.

Desserte ferroviaire renforcée

Le développement de l'offre maritime s'accompagne d'un renforcement de la desserte ferroviaire du port britannique. À partir de London Gateway, DB Schenker propose ainsi des liaisons régulières sur Manchester, Daventry, Wakefield et le sud du Pays de Galles. De son côté, Freightliner a étendu son offre ferroviaire à Birmingham, Bristol, Liverpool, Manchester, Leeds et Glasgow. À noter aussi les implantations de dépôts par les sociétés Transport Maritime, spécialisée notamment dans le transport routier et multimodal de conteneurs, et Pentalver pour le stockage, l'entretien et la réparation de conteneurs.
En logistique, la construction d'une première plate-forme par DP World et Prologis a débuté. Sur le London Gateway Logistics Park, elle disposera d'ici au printemps 2015 d'une surface de 30.000 m2. À l'initiative du groupe Buckimgham, l'aménagement d'un second bâtiment de 35.000 m2 a également commencé sur le parc avec une livraison prévue au premier trimestre 2015.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15