Lorient accueille les Assises Port du futur


Les 12e Assises Port du futur vont se tenir les 4 et 5 octobre à Lorient. Cet événement, organisé par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, proposera sept tables rondes. Comme les travaux du Centre d’études, leurs thèmes sont centrés sur les enjeux et activités portuaires.


© Port d'Anvers
© Port d'Anvers
Le Palais des congrès de Lorient ouvrira, le 5 octobre, les 12e Assises Port du futur par une conférence logistique. Ce premier temps fort abordera les conséquences des crises sanitaires et géopolitiques sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Il sera suivi d’une table ronde sur l’évolution des trafics portuaires. Y seront abordées les stratégies menées par les autorités portuaires pour diversifier leurs activités face à la baisse des flux énergétiques. La première journée des Assises s’achèvera sur un débat sur le financement de l’innovation maritime.

La journée du 6 octobre débutera par un état des lieux de la recherche portuaire en France. Il introduira une table ronde sur les enjeux numériques et la gestion des données dans les stratégies portuaires. Suivront ensuite des conférences consacrées aux synergies ports-villes-territoires, aux énergies marines renouvelables et aux chantiers navals face à la transition écologique. Au cours des Assises, la cérémonie des trophées Port du futur verra trois prix décernés dans les catégories infrastructures, équipements et innovations numériques.

Travaux et recherches portuaires du Cerema

Le programme des 12e Assises "Port du futur" a été présenté par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), le 19 septembre à Paris. Cette réunion a permis à sa direction technique Risques, Eaux et Mer d’évoquer ses travaux dans le domaine des ports et des territoires littoraux. "Par exemple, nous accompagnons le ministère des Transports pour développer les compétences marketing des ports français, explique son directeur Sébastien Dupray. Ainsi, le Cerema participe à la création d’un réseau d’échanges de bonnes pratiques entre les professionnels des fonctions marketing et commerciale des ports".

Cette direction technique aide, également, les ports dans "l’élaboration de plans d’adaptation de leurs infrastructures au changement climatique. Un rapport, sur ce thème, sera prochainement publié sur la base d’études, réalisées ou en cours, dans les ports de Bordeaux, Brest, Toulon et de La Rochelle", confie-t-il.

À noter que le Cerema participe aussi aux recherches de sobriété énergétique des ports au travers d’appels à projets, le soutien d’innovations et de start-ups, notamment. Enfin, l'agence de l'État participe aux réflexions de l’Organisation maritime internationale (OMI) en matière de sécurité et de navigation maritimes. "Une étude sur les solutions de localisation et de suivi des conteneurs perdus en mer, a été remise à l’OMI lors de sa session "Carriage of Cargoes and Containers" du 14 au 16 septembre derniers", illustre Sébastien Dupray.

Érick Demangeon

Jeudi 29 Septembre 2022



Lu 2658 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal