Lorient accueille les Assises Port du futur

Les 12e Assises Port du futur vont se tenir les 4 et 5 octobre à Lorient. Cet événement, organisé par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, proposera sept tables rondes. Comme les travaux du Centre d’études, leurs thèmes sont centrés sur les enjeux et activités portuaires.
Le Palais des congrès de Lorient ouvrira, le 5 octobre, les 12e Assises Port du futur par une conférence logistique. Ce premier temps fort abordera les conséquences des crises sanitaires et géopolitiques sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Il sera suivi d’une table ronde sur l’évolution des trafics portuaires. Y seront abordées les stratégies menées par les autorités portuaires pour diversifier leurs activités face à la baisse des flux énergétiques. La première journée des Assises s’achèvera sur un débat sur le financement de l’innovation maritime.

La journée du 6 octobre débutera par un état des lieux de la recherche portuaire en France. Il introduira une table ronde sur les enjeux numériques et la gestion des données dans les stratégies portuaires. Suivront ensuite des conférences consacrées aux synergies ports-villes-territoires, aux énergies marines renouvelables et aux chantiers navals face à la transition écologique. Au cours des Assises, la cérémonie des trophées Port du futur verra trois prix décernés dans les catégories infrastructures, équipements et innovations numériques.

Travaux et recherches portuaires du Cerema

Le programme des 12e Assises "Port du futur" a été présenté par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), le 19 septembre à Paris. Cette réunion a permis à sa direction technique Risques, Eaux et Mer d’évoquer ses travaux dans le domaine des ports et des territoires littoraux. "Par exemple, nous accompagnons le ministère des Transports pour développer les compétences marketing des ports français, explique son directeur Sébastien Dupray. Ainsi, le Cerema participe à la création d’un réseau d’échanges de bonnes pratiques entre les professionnels des fonctions marketing et commerciale des ports".

Cette direction technique aide, également, les ports dans "l’élaboration de plans d’adaptation de leurs infrastructures au changement climatique. Un rapport, sur ce thème, sera prochainement publié sur la base d’études, réalisées ou en cours, dans les ports de Bordeaux, Brest, Toulon et de La Rochelle", confie-t-il.

À noter que le Cerema participe aussi aux recherches de sobriété énergétique des ports au travers d’appels à projets, le soutien d’innovations et de start-ups, notamment. Enfin, l'agence de l'État participe aux réflexions de l’Organisation maritime internationale (OMI) en matière de sécurité et de navigation maritimes. "Une étude sur les solutions de localisation et de suivi des conteneurs perdus en mer, a été remise à l’OMI lors de sa session "Carriage of Cargoes and Containers" du 14 au 16 septembre derniers", illustre Sébastien Dupray.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15