Lorraine : de l’acier aux entrepôts pour la friche


À l’initiative de plusieurs entreprises lorraines, une plateforme de 120.000 m2 va reconvertir en bonne partie une vaste friche sidérurgique.


© Groupe Beck
© Groupe Beck
Une gigantesque plateforme logistique se profile sur les vestiges de la sidérurgie lorraine. Sur la friche de l’aciérie de Talange-Hagondange (Moselle), le Metal Park sera le résultat de la construction de 120.000 m2 de surfaces d’entrepôts en deux bâtiments. Début des travaux, l’an prochain pour une mise en service en 2023. Le projet s’inscrit dans la reconversion plus globale du site de 85 hectares que porte le groupe familial alsacien de construction Beck. Metal Park en constitue le point saillant puisque Philippe Beck, son dirigeant, annonce qu’il "générera 400 à 450 emplois à terme, sur les 500" de l’ensemble de la transformation et 110 des 170 millions d’euros d’investissements.

Pour le concrétiser, Beck s’associe à un spécialiste du développement de telles plateformes, la foncière Arefim GE également alsacienne et familiale, qui pilote le projet. Les surfaces sont destinées à des chargeurs industriels et à des logisticiens, "principalement sur des activités de sidérurgie et de pièces détachées automobiles", précise le groupe Beck. Celui-ci compte y adjoindre des services aux salariés comme un restaurant d’entreprise, une salle de sport, et l’inscrire dans la démarche globale de qualité environnementale qui doit caractériser l’ensemble de la reconversion.

Raccordement ferroviaire

Selon les porteurs du projet, la création d’une telle offre logistique en ce lieu se justifie : desserte autoroutière au croisement de l’A4 et de l’A31 mais aussi, proximité avec les voies ferrées et les infrastructures fluviales de la Moselle. Afin d’exploiter cet atout multimodal, le raccordement ferroviaire est programmé, ce qui impliquera la construction d’une voie de 600 mètres et des quais de chargement.

L’embranchement servira aussi à d’autres composantes de la reconversion comme l’acheminement vers les chaufferies de la région de déchets combustibles solides de récupération (CSR), produits sur place. La reconversion de la friche associe le groupe Beck à cinq industriels régionaux pour, outre la logistique, le recyclage, la méthanisation, la production d’énergies renouvelables et des recherches sur le traitement des fibres d’amiante.

Mathieu Noyer

Jeudi 20 Mai 2021



Lu 1089 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal