Lorraine : le Grenelle des mobilités appelle à l’action


La concertation sur les transports en Lorraine contient neuf engagements dont la dynamisation de la multimodalité pour le fret en vue de possibles relocalisations de productions.


Le vaste exercice de concertation sur les transports autour des pouvoirs publics de l’ancienne région a produit ses neuf engagements et 27 "propositions d’actions" fin mars. Le Grenelles des mobilités en Lorraine a été initié en 2019 par le ministère des Transports, la région Grand Est et le Sillon lorrain (association des agglomérations d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville) dans le but de "sortir du cercle parfois étroit des grands décideurs pour lancer dans le débat public la question des mobilités du futur en Lorraine en y associant très largement l’ensemble des acteurs".

Le document traite pour l’essentiel du transport de voyageurs. Il accorde toutefois une place à celui de marchandises selon deux aspects. D’une part, de façon mixte avec les particuliers. Il rappelle en effet l’objectif de l’élargissement de l’autoroute A31 et remet au rang des priorités des prochaines années l’amélioration de l’interconnexion ferroviaire avec les réseaux du bassin de Lyon et de la Méditerranée. Celle-ci implique la modernisation des deux liaisons depuis Nancy vers Dijon et vers la gare TGV de Belfort-Montbéliard, en Bourgogne-Franche-Comté.

Verdir les flottes

D’autre part, l’un des neuf engagements se concentre sur le fret et la logistique dans le but de saisir les opportunités qu’offrent les "velléités de relocalisation" mises à jour par la crise sanitaire, souligne le Grenelle dans ses conclusions. Celui-ci appelle les pouvoirs publics à un dialogue renforcé avec les chargeurs et les transporteurs poursuivant plusieurs objectifs : "organiser le partage des connaissances, évaluer l’efficacité et le positionnement des plateformes multimodales, améliorer et anticiper une possible saturation des réseaux", "accompagner le verdissement des flottes d’entreprise" par la création d’une cellule d’expertise et conseil, "définir le cadre stratégique permettant de mobiliser de nouveaux financements pour les infrastructures de transport". Ce point renvoie à l’épineuse question d’une écotaxe dans le contexte où son introduction en Alsace voisine devient de plus en plus probable.

Mathieu Noyer

Mercredi 21 Avril 2021



Lu 642 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal