Lorraine : le Grenelle des mobilités appelle à l’action

La concertation sur les transports en Lorraine contient neuf engagements dont la dynamisation de la multimodalité pour le fret en vue de possibles relocalisations de productions.
Le vaste exercice de concertation sur les transports autour des pouvoirs publics de l’ancienne région a produit ses neuf engagements et 27 "propositions d’actions" fin mars. Le Grenelles des mobilités en Lorraine a été initié en 2019 par le ministère des Transports, la région Grand Est et le Sillon lorrain (association des agglomérations d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville) dans le but de "sortir du cercle parfois étroit des grands décideurs pour lancer dans le débat public la question des mobilités du futur en Lorraine en y associant très largement l’ensemble des acteurs".

Le document traite pour l’essentiel du transport de voyageurs. Il accorde toutefois une place à celui de marchandises selon deux aspects. D’une part, de façon mixte avec les particuliers. Il rappelle en effet l’objectif de l’élargissement de l’autoroute A31 et remet au rang des priorités des prochaines années l’amélioration de l’interconnexion ferroviaire avec les réseaux du bassin de Lyon et de la Méditerranée. Celle-ci implique la modernisation des deux liaisons depuis Nancy vers Dijon et vers la gare TGV de Belfort-Montbéliard, en Bourgogne-Franche-Comté.

Verdir les flottes

D’autre part, l’un des neuf engagements se concentre sur le fret et la logistique dans le but de saisir les opportunités qu’offrent les "velléités de relocalisation" mises à jour par la crise sanitaire, souligne le Grenelle dans ses conclusions. Celui-ci appelle les pouvoirs publics à un dialogue renforcé avec les chargeurs et les transporteurs poursuivant plusieurs objectifs : "organiser le partage des connaissances, évaluer l’efficacité et le positionnement des plateformes multimodales, améliorer et anticiper une possible saturation des réseaux", "accompagner le verdissement des flottes d’entreprise" par la création d’une cellule d’expertise et conseil, "définir le cadre stratégique permettant de mobiliser de nouveaux financements pour les infrastructures de transport". Ce point renvoie à l’épineuse question d’une écotaxe dans le contexte où son introduction en Alsace voisine devient de plus en plus probable.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15