Louis-Dreyfus Armateurs se sépare de ses treize vraquiers


Louis Dreyfus Armateurs cède des navires vraquiers à un investisseur. La transaction, qui porte sur treize unités de type handysize et supramax, se concrétisera dans les jours qui viennent.


© Louis Dreyfus Armateurs
© Louis Dreyfus Armateurs
Dans un souci de poursuivre sa stratégie de diversification ou de tirer profit du très bon niveau dont bénéficie le marché d'occasion dans le vrac, le groupe Louis Dreyfus Armateurs a pris la décision de céder treize vraquiers dans la catégorie des handysize (des navires situés entre 15.000 et 35.000 tpl) et supramax (40.000 à 60.000 tpl) de sa flotte.

La compagnie et ses deux partenaires le groupe Roullier et Peugeot Invest ont indiqué avoir conclu un accord avec des investisseurs institutionnels ayant suivi les conseils de l'investisseur J.P. Morgan Global Alternatives’ Global Transportation Group ainsi que ceux du transporteur néerlandais MUR Shipping BV.

"Les navires seront progressivement livrés à leur futur propriétaire dans les semaines à venir", a déclaré le groupe français, sans toutefois dévoiler le prix de la transaction. La compagnie avait commandé au début des années 2010 quatre vraquiers neufs en Chine. Une acquisition qui avait signé à l'époque son retour dans le vrac puisque ses dernières commandes remontaient alors à 2004.

Un attrait confirmé pour les champs éoliens offshore

Mais ces dernières années, Louis Dreyfus Armateurs n'a pas cessé de se diversifier. Il a renforcé sa présence dans la pose et la réparation de câbles sous-marins et surtout dans les champs éoliens offshore. Preuve de l'intérêt qu'il a rapidement porté pour cette filière des énergies marines renouvelables (EMR), le groupe a d'ailleurs signé en 2021 deux contrats portant sur le champ éolien en mer de Saint-Nazaire.

Dans ce cadre, il a fondé l'an dernier l'entreprise LD Tide avec la société Tidal Transit, qui avait remporté un appel d'offres lancé par GE Renewable Energy Offshore Wind pour créer et exploiter des navires innovants. Des unités dont la conception a été confiée à l'architecte nantais Mauric. Employant 2.500 salariés, le groupe familial français dispose aujourd'hui d'une flotte d'environ 70 navires.

Vincent Calabrèse

Mardi 2 Août 2022



Lu 1412 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 17:53 Année morose pour le port de Béjaïa


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal