Louis Jonquière, un nouveau président pour les manutentionnaires français


Le directeur de la Générale de manutention portuaire vient d’être élu président de l’Union nationale des industries de la manutention portuaire. Il succède à Christian de Tinguy, qui prend sa retraite.


Passation de pouvoir à la tête de l'Unim entre Louis Jonquière (à gauche) et Christian de Tinguy © Natalie Castetz
Passation de pouvoir à la tête de l'Unim entre Louis Jonquière (à gauche) et Christian de Tinguy © Natalie Castetz
L’Union nationale des industries de la manutention (Unim) change de tête. Après neuf ans à sa présidence, Christian de Tinguy passe le flambeau. L’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Saint-Malo ce vendredi 3 juin a élu l’un de ses vice-présidents, Louis Jonquière, 58 ans, directeur général de la société havraise Générale de manutention portuaire (GMP).

"C’est quelqu’un du métier, qui a travaillé dans le maritime et le portuaire et qui connaît le système, les règles et les contraintes", a souligné Christian de Tinguy, nommé président d’honneur de l’Unim qui fédère 100 entreprises pour 6.000 emplois directs, via 26 groupements adhérents en métropole et en Outre-mer. Ses affiliés cumulent un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.

Après l'École supérieure des transports, Louis Jonquière a intégré la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire (NCHP), rachetée par Delmas puis entrée dans le giron de Bolloré. La carrière du Havrais s’est déroulée en Afrique durant une quinzaine d’années, d’abord en agence maritime au Congo et au Cameroun, ensuite en Côte d’Ivoire, pour une première expérience dans la manutention portuaire lors de la fusion des sociétés Saga et SDV, au sein de la Société d'exploitation du terminal à conteneurs de Vridi (SETV).

"Améliorer la gouvernance des GPM"

Puis retour dans l'Hexagone, comme directeur commercial chez Delmas France, devenu CMA CGM, avant de prendre la direction de la Générale de manutention portuaire, en 2008. En 2019, Louis Jonquière a également été nommé à la direction générale du groupe PortSynergy, gérant du terminal d'Eurofos, fonction qu’il va prochainement quitter.

Au port du Havre, où elle a été attributaire de la concession des deux futurs postes à quai 11 et 12 de Port 2000, la GMP détient 55 % des parts de marché dans le conteneur, selon Louis Jonquière, et a traité 1,465 million d’EVP en 2021 pour un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros.

La filiale à 100 % de la coentreprise entre les opérateurs de terminaux portuaires Dubai Ports World et Terminal Link (filiale de CMA CGM et de China Merchant Holdings International) compte au total 1.250 salariés, avec ses deux filiales Ascot, pour l'entreposage et l'entretien de conteneurs reefers  et Jeletrans, spécialisée dans la réparation des poids lourds et des remorques.

À la tête de l’Unim, Louis Jonquière assure vouloir "travailler dans la continuité" de Christian de Tinguy. Avec une feuille de route bien précise et un objectif prioritaire : "Améliorer la gouvernance des Grands Ports maritimes en intégrant les acteurs économiques privés dans les instances décisionnaires".

Natalie Castetz

Mardi 7 Juin 2022



Lu 1385 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal