Lufthansa Cargo s’inspire de la peau de requin pour réduire ses émissions

Lufthansa Cargo, la filiale de fret de la compagnie allemande, va équiper ses appareils d’un revêtement inspiré de la peau de requin afin d’améliorer leur aérodynamisme et ainsi, de réduire leur consommation et donc leurs émissions de CO2.
La flotte de fret de Lufthansa va être équipée à partir de 2022 d'un revêtement imitant la peau de requin appliqué à la surface des avions pour les rendre moins gourmands en carburant. Cette innovation est le fruit d'un partenariat entre Lufthansa Technik (la filiale de maintenance de la compagnie) et le groupe de la chimie BASF. Le revêtement appliqué sur une partie du fuselage des avions sera composé de nervures d'environ 50 micromètres qui diminueront la résistance et amélioreront l'aérodynamisme. Une propriété présente sur les micro-rainures de la peau des requins que chercheurs et industriels étudient depuis de nombreuses années.

Ce vernis équipera une portion de la surface de la flotte opérée par Lufthansa Cargo qui va comprendre dix avions Boeing 777F à l'horizon 2022. La compagnie veut ainsi réduire leur consommation de carburant et leurs rejets de CO2 dans l'atmosphère. Grâce à une réduction des frottements "de plus de 1 %", Lufthansa table sur des économies annuelles de 3,7 milliers de tonnes de kérosène, représentant près de 11,7 milliers de tonnes d'émissions de CO2.

Moitié moins de CO2 d’ici 2030

À titre de comparaison, la filiale Lufthansa Cargo a émis 3.934 milliers de tonnes de CO2 durant l'année 2020, indique le rapport environnemental de la compagnie. Un chiffre en baisse de 38 % sur un an alors que la flotte d'avions a été réduite de plus d'un tiers en raison la crise sanitaire. Lufthansa Technik et BASF ont l'intention d'élargir leur nouvelle technologie à d'autres types d'avions "afin de pouvoir soutenir encore plus largement les compagnies aériennes du monde entier dans la réalisation de leurs objectifs d'émissions", selon la compagnie.

Le groupe Lufthansa s'est fixé comme objectif de réduire d'ici à 2030 ses émissions de CO2 de 50 % par rapport aux niveaux de 2019. L'industrie aéronautique planche depuis plusieurs décennies sur la technologie de la peau de requin pour économiser du carburant. En phase de test, plusieurs avions ont déjà volé équipés de ce vernis spécial.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15