Lufthansa Cargo s’inspire de la peau de requin pour réduire ses émissions


Lufthansa Cargo, la filiale de fret de la compagnie allemande, va équiper ses appareils d’un revêtement inspiré de la peau de requin afin d’améliorer leur aérodynamisme et ainsi, de réduire leur consommation et donc leurs émissions de CO2.


© Lufthansa
© Lufthansa
La flotte de fret de Lufthansa va être équipée à partir de 2022 d'un revêtement imitant la peau de requin appliqué à la surface des avions pour les rendre moins gourmands en carburant. Cette innovation est le fruit d'un partenariat entre Lufthansa Technik (la filiale de maintenance de la compagnie) et le groupe de la chimie BASF. Le revêtement appliqué sur une partie du fuselage des avions sera composé de nervures d'environ 50 micromètres qui diminueront la résistance et amélioreront l'aérodynamisme. Une propriété présente sur les micro-rainures de la peau des requins que chercheurs et industriels étudient depuis de nombreuses années.

Ce vernis équipera une portion de la surface de la flotte opérée par Lufthansa Cargo qui va comprendre dix avions Boeing 777F à l'horizon 2022. La compagnie veut ainsi réduire leur consommation de carburant et leurs rejets de CO2 dans l'atmosphère. Grâce à une réduction des frottements "de plus de 1 %", Lufthansa table sur des économies annuelles de 3,7 milliers de tonnes de kérosène, représentant près de 11,7 milliers de tonnes d'émissions de CO2.

Moitié moins de CO2 d’ici 2030

À titre de comparaison, la filiale Lufthansa Cargo a émis 3.934 milliers de tonnes de CO2 durant l'année 2020, indique le rapport environnemental de la compagnie. Un chiffre en baisse de 38 % sur un an alors que la flotte d'avions a été réduite de plus d'un tiers en raison la crise sanitaire. Lufthansa Technik et BASF ont l'intention d'élargir leur nouvelle technologie à d'autres types d'avions "afin de pouvoir soutenir encore plus largement les compagnies aériennes du monde entier dans la réalisation de leurs objectifs d'émissions", selon la compagnie.

Le groupe Lufthansa s'est fixé comme objectif de réduire d'ici à 2030 ses émissions de CO2 de 50 % par rapport aux niveaux de 2019. L'industrie aéronautique planche depuis plusieurs décennies sur la technologie de la peau de requin pour économiser du carburant. En phase de test, plusieurs avions ont déjà volé équipés de ce vernis spécial.

AFP

Mardi 4 Mai 2021



Lu 648 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal