Lufthansa : Résultats meilleurs que prévu


Lufthansa a annoncé un bénéfice net meilleur que prévu au troisième trimestre et confirmé son objectif annuel, mais le groupe va réduire nettement la croissance de ses capacités pour 2012, qui s'annonce difficile.


© FRAPORT
© FRAPORT

Au troisième trimestre Lufthansa a réalisé un bénéfice net de 494 millions d'euros, en baisse de 21,3 % sur un an mais supérieur à la prévision du consensus d'analystes de Dow Jones Newswires (411 millions d'euros). "Certains de nos concurrents luttent pour rester à l'équilibre à la fin de l'année. Nous attendons au contraire toujours un bénéfice d'exploitation supérieur à 500 millions d'euros", a claironné son patron, Wolfgang Franz.


«Pour 2012, taux de croissance plus faible dans le fret»



Lufthansa voulait initialement faire mieux que l'an dernier où son bénéfice d'exploitation avait totalisé 876 millions d'euros. Mais, en septembre, le groupe a revu à la baisse ses prévisions, à cause de la détérioration de la conjoncture mondiale qui pèse sur le secteur aérien. Pour 2012 le groupe prévoit des taux de croissance plus faibles aussi bien dans l'activité passagers que le fret.
Il va par conséquent limiter l'an prochain la progression de ses capacités dans l'activité passagers à 3 %, contre une hausse initialement prévue de 9 %. En septembre, le groupe avait déjà annoncé une hausse de 4 % de ses vols cet hiver, contre une hausse de 6 % prévue jusqu'alors. "Nous voulons rester durablement numéro un en Europe, c'est pourquoi nous nous concentrons sur nos forces et nous remettons en question les choses qui ne marchent pas", a expliqué M. Franz. "Toutes les options" sont envisagées pour la filiale britannique BMI, en difficulté chronique, y compris une vente totale. "Il y a plusieurs intéressés potentiels" a déclaré le directeur financier de Lufthansa, Stephan Gemkow.

 
Jade Cargo en suspens

 
Lufthansa étudie aussi plusieurs options pour sa coentreprise de logistique en Chine, Jade Cargo, et la cession de sa division de services informatiques, Lufthansa Systems, jugée non stratégique, a cité en exemple M. Franz. "Nous devons augmenter la rentabilité sur les courtes distances", un segment toujours très concurrencé par les compagnies à bas prix, a aussi insisté le patron. Lufthansa prévoit ainsi de renforcer l'offre de sa propre compagnie à bas prix Germanwings et son implantation à Berlin, où un nouvel aéroport doit ouvrir en 2012.
Le plan d'économie en cours du groupe sera "renforcé et complété par de nouvelles mesures", a également prévenu M. Franz, qui a notamment signalé qu'Austrian Airlines, autre compagnie du groupe en souffrance, devait se préparer à un rythme de restructuration "accru". Car "toutes les économies que nous faisons sont avalées par la hausse des prix du carburant et les taxes", a-t-il déploré. M. Franz s'est indigné contre l'introduction "unilatérale" en Europe de certificats d'émission de CO2 pour les compagnies aériennes à partir de 2012, l'interdiction des vols de nuit à l'aéroport de Francfort qui perturbe son activité fret ou encore la taxe allemande sur les billets d'avion.

 

.

Vendredi 28 Octobre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy