Lufthansa annonce un été radieux


Le groupe Lufthansa s'est montré plus optimiste concernant l'évolution du trafic en 2022, misant sur un été favorable après avoir quasiment divisé par deux sa perte au premier trimestre.


© Airbus
© Airbus
"Les réservations augmentent chaque semaine, surtout pour les voyages de vacances", a noté le patron, Carsten Spohr. Les gens voyagent à nouveau". Le groupe, qui inclut Austrian Airlines, Swiss et Brussels Airlines, a en conséquence relevé sa prévision pour un des indicateurs clés : la capacité, représentant le nombre de sièges ouverts à la réservation en fonction de la demande attendue, devrait atteindre 75 % cette année contre 70 % annoncé précédemment.

Retour de la demande

La capacité n'était que de 57 % au premier trimestre, marqué par l'impact du variant Omicron. Le groupe a toutefois divisé sa perte nette par près de deux, à 584 millions d'euros, par rapport à début 2021.

La compagnie garde inchangée sa prévision d'une "amélioration" du résultat d'exploitation annuel et n'exclut pas de renouer avec les bénéfices après deux années de pertes abyssales liées à la crise sanitaire qui a entraîné la suppression de plus de 30.000 emplois au sein du groupe. Lufthansa a aussi confirmé son objectif stratégique d'une marge d'exploitation de 8 % en 2024.

La demande devrait rester élevée pour la branche de fret Lufthansa Cargo, qui a réalisé au premier trimestre un bénéfice d'exploitation ajusté de 495 millions d'euros, en progression de 57 % sur un an.

Plombée par la hausse des coûts, l'activité passager du groupe affiche une perte de 1,1 milliard d'euros contre 1,4 milliard il y a un an, mais le nombre de clients a plus que quadruplé à 13 millions.

L'offre quasiment à la normale

Au premier trimestre, le chiffre d'affaire total du groupe a doublé sur un an, à 5,7 milliards d'euros et la perte d'exploitation ajustée, indicateur très observé par les marchés, a atteint 591 millions contre 1,05 milliard au premier trimestre 2021.

L'offre totale atteindra cet été 95 % du niveau d'avant-crise pour les vols court courrier européens et 85 % pour les liaisons transatlantiques, précise l'entreprise, qui dit avoir enregistré "autant de réservations ces dernières semaines que jamais depuis le début de la pandémie".

Alors que les voyages privés ont repris plus rapidement que les voyages d'affaires, Lufthansa proposera un nombre inédit de plus de 120 destinations touristiques, évoquant un "été record" du point de vue touristique. Mais le retour des voyages s'accompagnera, pour les clients, de billets plus chers du fait de la forte hausse des prix du carburant.

AFP

Vendredi 6 Mai 2022



Lu 875 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal