Lufthansa continue de s'enfoncer et pense licencier


Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa, sauvé de la faillite par l'État allemand, s'attend à une année largement dans le rouge en raison de la pandémie de Covid-19 et juge désormais irréaliste de réaliser les 22.000 suppressions d'emplois sans licenciements.


8.000 salariés ont déjà quitté le groupe depuis le début de la crise © Lufthansa
8.000 salariés ont déjà quitté le groupe depuis le début de la crise © Lufthansa
Lufthansa, qui a vu le nombre de passagers fondre de 96 % sur un an pour la période d'avril à juin, a publié une perte nette de 3,6 milliards d'euros au premier semestre, dont 1,5 milliard au deuxième trimestre, alors que le Covid-19 a mis à l'arrêt quasi total le transport aérien mondial.
Avec 1,5 milliard d'euros, la division de maintenance d'avions et la branche cargo ont presque, à elles seuls, réalisé l'intégralité du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, qui a fondu de 80 % à 1,9 milliard au total. Sur les six premiers mois, il a chuté de 52 %.

L'offre divisée par deux pour la fin d'année

La compagnie, dont l'État allemand est devenu le premier actionnaire dans le cadre d'un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros, compte supprimer 22.000 emplois équivalent plein temps par le biais d'un vaste programme d'économies visant à augmenter de 15 % la productivité. La flotte, de 760 avions actuellement, sera réduite de plus d'une centaine d'appareils, le directoire sera rétréci et 20 % des postes de cadres seront supprimés.
"Étant données les évolutions du marché du transport aérien et des négociations avec les partenaires sociaux sur des accords de crise", l'objectif affiché d'éviter des licenciements grâce à des retraites anticipées, départs volontaires, plus de temps partiel ou des réductions de salaires "est devenu irréaliste également en Allemagne", explique la compagnie, précisant que 8.000 salariés ont déjà quitté le groupe, principalement dans d'autres pays.
Pour le reste de l'année, Lufthansa prévoit un résultat d'exploitation "clairement" négatif, malgré l'augmentation de son offre. Comparé au niveau d'avant la crise, le groupe veut proposer au quatrième trimestre 55 % de son offre de court et moyen courrier et 50 % des long courriers, contre 20 % en moyenne en juillet.

AFP

Jeudi 6 Août 2020



Lu 759 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal