Lufthansa creuse sa perte au premier trimestre


La première compagnie aérienne européenne, l'allemande Lufthansa, a subi de lourdes pertes au premier trimestre, pénalisée par des coûts de restructuration, des charges de dépréciations et une grève en mars.


© Fraport
© Fraport
Lufthansa creuse sa perte nette au premier trimestre, plombée par des charges et une grève. Sur les trois premiers mois de l'année, sa perte nette s'est creusée à 459 millions d'euros, contre 394 millions d'euros à la même période un an plus tôt. Sa perte d'exploitation est ressortie, elle, à 359 millions d'euros, exactement comme au premier trimestre 2012. Son chiffre d'affaires est resté stable à 6,6 milliards d'euros.
"Le début d'année n'a pas été facile, mais quand on observe l'ensemble des circonstances difficiles, nous sommes satisfaits de ce résultat", a commenté Simone Menne, directrice financière du groupe. Le premier trimestre est traditionnellement faible pour les compagnies aériennes, rappelle Lufthansa, car ce n'est pas une période de voyages. En outre, un conflit avec le personnel au sol a conduit à une grève le 21 mars qui a cloué les avions au sol toute une journée et pesé sur ses coûts. À ceci s'ajoute des perturbations liées aux mauvaises conditions climatiques : "L'hiver a été long et sombre et s'est traduit par beaucoup d'annulations de vols en raison de la météo", a ajouté Simone Menne.

Une profonde restructuration

D'autre part, le groupe est engagé dans une profonde restructuration, qui a entraîné des charges exceptionnelles à hauteur de 64 millions d'euros au premier trimestre. En dépit de ces difficultés, "presque toutes les filiales ont amélioré leurs résultats", s'est félicitée Simone Menne. Pour les filiales de transport de passagers, cela signifie qu'elles ont réduit leurs perte : c'est le cas pour Lufthansa à proprement parler, mais aussi pour l'autrichienne Austrian Airlines. La compagnie helvétique Swiss en revanche a creusé sa perte d'exploitation. Les activités de fret de Lufthansa Cargo s'en sont mieux sorties.

"Les activités Lufthansa Cargo s'en sont bien sorties"


La groupe a annoncé avoir investi 718 millions d'euros au de janvier à mars, dont une large partie a été consacrée à l'entretien et la modernisation de sa flotte. Il s'est également félicité d'avoir réduit de 12,9 % son endettement net, qui est ressorti à 1,7 milliard d'euros fin mars, contre 1,9 milliard l'an passé. Pour l'ensemble de l'année, Lufthansa continue de tabler sur un bénéfice d'exploitation en hausse par rapport à 2012, dans une ampleur non précisée.
Actuellement, "la demande est stable et nous ne voyons aucune dynamique positive", a prévenu Simone Menne. Le groupe a toutefois souligné s'attendre à ce que son résultat opérationnel soit lesté "de manière significative" par les coûts liés à sa restructuration. Lufthansa est engagé dans un vaste programme qui lui coûte cher et "reste un défi", a rappelé Simone Menne. Mais "nous avons besoin de nouvelles structures" pour lutter contre la concurrence des compagnies low-cost et de concurrents aux fortes capacités financières en provenance du Proche et du Moyen-Orient, a-t-elle ajouté.

AFP

Mardi 7 Mai 2013



Lu 158 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy