Lufthansa délocalise le tiers de ses A380 de Francfort vers Munich

Lufthansa a annoncé vouloir déplacer une partie de sa flotte d'A380, jusqu'ici entièrement stationnée à Francfort, vers son hub de Munich, sur fond de bras de fer sur les redevances aéroportuaires.
À partir de sa saison d'été 2018, Lufthansa transférera ses vols vers Los Angeles, Hong-Kong et Pékin au départ de l'aéroport de Munich, alors que ces liaisons sont opérées pour le moment depuis son hub de Francfort. Ces lignes sont assurées par cinq gros porteurs de type A380 sur les 14 que compte le groupe allemand. "Jusqu'à 500 nouveaux emplois seront ainsi créés" à Munich, a indiqué Lufthansa. "Cela ne signifie pas que nous allons supprimer des emplois à Francfort", a précisé un porte-parole.
En début d'année, le groupe Lufthansa, également propriétaire des compagnies Eurowings, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines, avait annoncé vouloir créer quelque 3.000 postes dans l'année, sans donner de chiffres sur la création nette d'emplois, qui prend en compte les départs de l'entreprise.

Meilleures conditions tarifaires

Si la capitale bavaroise constitue déjà la deuxième plateforme aéroportuaire de Lufthansa, Francfort, l'un des plus gros aéroports européens, est le plus important hub de Lufthansa, qui y a aussi son siège opérationnel. L'aéroport de Munich, où le groupe Lufthansa emploie actuellement 11.000 personnes sur un total de plus de 120.000 salariés dans le monde, enregistre une "très forte croissance", a souligné le porte-parole.
La décision d'y stationner des A380 intervient alors que Lufthansa mène des négociations tendues avec Fraport, le gestionnaire de l’aéroport de Francfort. "Il n'y a pas de lien direct, mais la croissance (de Lufthansa) se fera évidemment là où les conditions sont les meilleures et les coûts sont évidemment un facteur", a affirmé le porte-parole.
"Nous regrettons la décision de Lufthansa est estimons qu'il s'agit d'une mauvaise décision", a réagi un dirigeant de Fraport.
Lufthansa souhaite obtenir une baisse des redevances aéroportuaires depuis l'annonce par l'irlandais Ryanair de son arrivée à Francfort. Cet aéroport était auparavant évité par les compagnies à bas coûts en raison notamment des tarifs élevés qui y étaient pratiqués. Afin de gagner des contrats avec des compagnies low-cost, Fraport a décidé d'octroyer des rabais aux nouveaux venus, dont Ryanair, au grand dam de Lufthansa, un client de poids et de longue date du groupe allemand.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15