Lufthansa négocie le rachat d'une part de Tap


Lufthansa a entamé des discussions pour racheter une part du capital de Tap Air Portugal à son principal actionnaire privé, selon la presse portugaise.


© Tap Portugal
© Tap Portugal
Lufthansa "a débuté des négociations avec David Neeleman", homme d'affaires américain qui est le principal actionnaire privé de la compagnie portugaise, "pour l'acquisition de sa participation dans Tap", écrit le quotidien économique portugais "Jornal de Negocios".
La compagnie allemande s'est alliée pour l'occasion à la compagnie américaine United Airlines, ajoute le journal économique de référence au Portugal.
Lufthansa a refusé de commenter "des spéculations de médias". Tap s'est également refusé à tout commentaire.
Tap est détenue à 50 % par l'État portugais, 5 % par les salariés et à 45 % par Atlantic Gateway, consortium privé formé par David Neeleman et son associé portugais Humberto Pedrosa. Fin novembre, David Neeleman avait dû démentir des rumeurs selon lesquelles il souhaitait se désengager de Tap en raison de divergences avec l'État portugais alors que les médias rapportaient qu'il avait approché Lufthansa, British Airways ou Air France pour s'enquérir de leur intérêt potentiel.

Plus de 100 millions de perte

David Neeleman et le gouvernement socialiste portugais ont des divergences sur le dossier Tap. Le gouvernement s'est notamment opposé au projet de l'homme d'affaires d'introduire la compagnie en Bourse et a manifesté son inquiétude sur la stratégie de la société dont la politique d'investissement tarde à produire des résultats positifs.
Le groupe a annoncé jeudi être resté dans le rouge en 2019 avec une perte nette de 105,6 millions d'euros contre 118 millions d'euros en 2018. Un résultat que la compagnie explique par le renouvellement de sa flotte, l'un des axes de sa stratégie pour revenir à l'équilibre.
La semaine dernière, l'État portugais a mis en garde Tap contre la distribution de primes à ses cadres malgré les pertes. La compagnie s'était déjà attiré les foudres du gouvernement l'an dernier en distribuant 1,17 million d'euros de bonus à 180 salariés.

AFP

Mardi 25 Février 2020



Lu 448 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Juillet 2020 - 15:47 Chaos dans le ciel européen


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy