Lufthansa réduit sa perte au premier trimestre


Le géant allemand du transport aérien Lufthansa a annoncé mardi 6 mai avoir nettement réduit sa perte nette au premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année malgré un environnement jugé "difficile".


Lufthansa n'exclut pas une nouvelle grève © Fraport
Lufthansa n'exclut pas une nouvelle grève © Fraport
De janvier à mars, période traditionnellement creuse pour l'industrie du transport aérien, Lufthansa a réduit sa perte nette à 252 millions d'euros, contre 458 millions un an auparavant. Un résultat légèrement meilleur que prévu par les analystes interrogés par l'agence DowJones Newswires qui misaient en moyenne sur une perte de 272 millions d'euros. Côté opérationnel, le groupe a également réduit sa perte d'exploitation à 245 millions d'euros après - 359 millions d'euros un an plus tôt.
Cette amélioration s'explique par un effet positif lié à l'allongement comptable de la dépréciation de ses avions, comme annoncé mi-mars lors de la publication de ses résultats annuels, ainsi que par la réduction de ses coûts dans le cadre de son programme de restructuration, baptisé Score. L'amélioration des performances de sa division d'entretien technique a également contribué à ce résultat. "C'est une bonne performance pour le premier trimestre et une légère amélioration de nos résultats dans une période marquée par un environnement de marché difficile", a souligné la directrice financière du groupe, Simone Menne.

"Le chiffre d'affaires baisse de 2,5 %, à 6,46 milliards d'euros"


Lufthansa a en revanche fait face à une baisse de 2,5 % de son chiffre d'affaires, à 6,46 milliards d'euros, faisant les frais d'effets de changes toujours défavorables et d'une baisse de ses revenus liées au trafic aérien. Le groupe a également fait état de 70 millions d'euros de recettes en moins suite à plusieurs grèves qui ont perturbé son activité depuis le début d'année. La dernière en date, à l'initiative de ses pilotes sur fond de conflit salarial, s'était soldée par des milliers d'annulations de vols durant trois jours. Les négociations avec les pilotes se poursuivent dans "une atmosphère constructive", a précisé Simone Menne, ne donnant toutefois aucun détail et précisant ne pas pouvoir exclure une nouvelle grève.

Confirmation des objectifs 2014

Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2014, à savoir un bénéfice opérationnel compris entre 1,3 milliard et 1,5 milliard d'euros, ainsi qu'un bénéfice opérationnel ajusté, c'est-à-dire toiletté d'un certain nombre d'effets exceptionnels, compris entre 1,7 milliard et 1,9 milliard d'euros. Il vise en outre une baisse de 4 % de ses coûts sur l'ensemble de l'année.

AFP

Mardi 6 Mai 2014



Lu 27 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy