Lufthansa refait enfin surface


Le groupe Lufthansa, aidé par son activité cargo, a profité au deuxième trimestre d'une demande et de prix toujours élevés dans le transport de fret, tandis que le résultat des compagnies aériennes reste dans le rouge.


© Lufthansa
© Lufthansa
Le premier groupe européen du transport aérien, Lufthansa, tiré par sa branche de fret, a réalisé au deuxième trimestre son premier bénéfice net depuis la pandémie de Covid-19 et prévoit pour 2022 un résultat opérationnel d'au moins 500 millions d'euros.

En raison des perturbations dans les aéroports et du manque de personnel, le groupe a toutefois légèrement abaissé ses attentes de trafic au troisième trimestre, qui s'annonce plus compliqué. Le groupe aérien a supprimé cet été, comme d'autres compagnies européennes, des milliers de vols face au désordre qui a gagné les aéroports avec la reprise de la demande post-pandémie.

Le groupe, qui a supprimé plus de 30.000 emplois depuis 2020, prévoit désormais d'embaucher 5.000 personnes au deuxième semestre. "Le groupe Lufthansa est de retour dans le vert", s'est félicité le PDG, Carsten Spohr. "Il s'agit désormais de poursuivre la stabilisation des opérations."

Lufthansa avait été en outre confronté à une journée de grève de son personnel au sol fin juillet, entraînant l'arrêt quasi-total des opérations dans ses deux principaux aéroports Francfort et Munich.

Les compagnies dans le rouge

La demande devrait cependant rester élevée malgré les difficultés, les réservations pour les mois d'août à décembre atteignant 83 % du niveau d'avant la pandémie. Dans le détail, l'activité passagers a réalisé au deuxième trimestre une perte d'exploitation de 86 millions d'euros, contre 1,2 milliard en 2021. Entre avril et juin, les annulations et retards ont coûté 158 millions d'euros.

Sur les six premiers mois, les compagnies aériennes – Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines – restent dans le rouge de 1,2 milliard d'euros au total, seul Swiss ayant réalisé un maigre bénéfice d'exploitation de 45 millions.

La branche cargo a dégagé de son côté 482 millions d'euros de bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre en hausse sur un an, atteignant un bénéfice opérationnel de presque un milliard au premier semestre. Sa filiale technique a dégagé 100 millions d'euros au deuxième trimestre.

AFP

Jeudi 4 Août 2022



Lu 932 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal