Lufthansa renoue avec les bénéfices


Lufthansa a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre, grâce notamment à une maîtrise plus efficace de ses coûts et capacités, et a maintenu ses prévisions pour l'année en cours, qui restent toutefois prudentes.


© Fraport
© Fraport
Lufthansa table toujours pour cette année sur une croissance du chiffre d'affaires, d'une ampleur non précisée, et un bénéfice opérationnel "d'environ 500 millions d'euros". Ces prévisions n'incluent cependant pas des coûts de restructuration de 100 à 200 millions d'euros attendus cette année dans le cadre d'un vaste plan d'économies lancé en début d'année.

Réduction de capacités pour Lufthansa Cargo

Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 229 millions d'euros, en baisse de 23,9 % sur un an. Le bénéfice opérationnel a totalisé 361 millions d'euros, en hausse de 27,6 %, compensant presque entièrement la perte de 381 millions d'euros réalisée au premier trimestre. Le chiffre d'affaires s'est établi à 7,89 milliards d'euros, en hausse de 6,4 % sur un an.
Lufthansa a mis ces bons chiffres sur le compte de "la gestion stricte des capacités dans le trafic passagers et fret, de francs succès dans la restructuration d'Austrian Airlines et de bons résultats dans les filiales de services" comme Lufthansa Technik, ses services informatiques et le catering. La filiale autrichienne Austrian Airlines, sortie du rouge au premier semestre, "devrait réaliser un bénéfice opérationnel" cette année, a annoncé la directrice financière du groupe Lufthansa, Simone Menne. Pour la période hivernale 2012-2013 le groupe prévoit un nouvel ajustement de ses capacités dans sa division passagers : il va réduire ses capacités de 2,5 % par rapport à l'an dernier, supprimant par exemple les vols de Francfort à Casablanca, Londres-Gatwick, Palma de Majorque ou encore Naples. Au total ses capacités dans le trafic passagers vont augmenter de seulement 0,5 % cette année. Lufthansa Cargo, directement touché par le ralentissement de la conjoncture mondiale, prévoit une réduction de ses capacités de 4,5 % cette année.

AFP

Jeudi 2 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal