
Les grèves ont coûté 170 millions d'euros à Lufthansa l'an passé © Lufthansa
Selon une présentation destinée aux investisseurs et publiée sur son site internet, Lufthansa table pour 2015 sur une nette baisse de ses dépenses de carburant, à 5,8 milliards d'euros après 6,7 milliards d'euros estimés pour 2014. Cet élément favorable, lié à la chute du cours du baril de pétrole, sera "le principal facteur" de l'amélioration de son bénéfice d'exploitation. Ce dernier sera "significativement supérieur" à celui de 2014, selon Lufthansa, qui réitère ainsi ses ambitions pour l'exercice en cours. Le groupe avait auparavant dû abaisser par deux fois ses prévisions pour 2015 en raison des incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale et de la rude concurrence au sein du secteur aérien.
"Comment la baisse du prix du pétrole affectera le prix des billets ?"
Il confirme également ses objectifs pour 2014 : un bénéfice d'exploitation d'environ 1 milliard d'euros, et d'environ 1,3 milliard d'euros en excluant les éléments exceptionnels. Cette prévision n'inclut pas les grèves qui ont affecté Lufthansa deux jours et demi en décembre. À la Bourse de Francfort, ces annonces propulsaient le titre Lufthansa en deuxième position sur l'indice vedette Dax : l'action grimpait de 1,67 % à 14,30 euros à 09 h 22, dans un marché en hausse de 0,34 %.
"La baisse attendue du coût du carburant est plus prononcée que nous ne l'anticipions", a salué Dirk Schlamp, analyste de DZ Bank. L'estimation des dépenses de carburant de Lufthansa pour 2015 est basée sur les cours de mi-décembre. Le prix du baril ayant encore chuté depuis, le groupe aérien pourrait devoir débourser encore moins, soit 5,4 milliards d'euros, estime son confrère de la banque Equinet, Jochen Rothenbacher. "Il reste à voir comment la baisse du prix du pétrole affectera le prix des billets et l'environnement général", relève Dirk Schlamp, d'autant que le conflit de Lufthansa avec ses pilotes, marqué par des grèves à répétition en 2014, n'est pas réglé. Elles lui ont coûté environ 170 millions d'euros l'an passé, selon un décompte datant d'octobre.