Lufthansa va investir 2 milliards pour relancer le fret


Le groupe Lufthansa prévoit d'investir plus de 2 milliards d'euros au cours des prochaines années afin de rénover son activité fret qui est loin de la tendance du trafic passagers.


L'activité fret est en recul depuis début 2014 © Lufthansa Cargo
L'activité fret est en recul depuis début 2014 © Lufthansa Cargo

Lufthansa a l'intention de restaurer son activité fret. Pour cela, le groupe allemand de transport aérien compte investir massivement. "Au total, nous investissons plus de 2 milliards d'euros pour garantir la croissance future", a affirmé Peter Gerber, patron de la filiale Lufthansa Cargo, selon des propos rapportés par le quotidien allemand des affaires "Handelsblatt".
Ces investissements, qui s'inscrivent dans le cadre d'un plan de rénovation prévu jusqu'en 2020, vont permettre à la filiale d'acquérir de nouveaux avions plus performants, de développer ses systèmes d'information, ainsi que de construire un nouveau centre de logistique sur l'aéroport de Francfort, principal hub du groupe en Allemagne et en Europe.
"L'activité est en croissance, comme nous en avons l'habitude à cette période de l'année", a souligné Peter Gerber, qui s'attend à une conjoncture toujours porteuse ces prochains mois. À la Bourse de Francfort, le titre Lufthansa était en bonne forme. Quelques jours plus tôt, le transporteur avait annoncé une baisse de l'activité de Lufthansa Cargo en septembre (- 1,9 %). Cette perte de vitesse est confirmée par la régression du tonnage global du groupe (140.000 tonnes de marchandises transportées en septembre, soit - 1,8 %). L'activité fret a reculé de 0,4 % depuis le début de l'année.

Tendances opposées

Dans le même temps, le groupe a constaté une hausse de son trafic mensuel de passagers de 6,7 % en passagers kilomètre transporté (PKT). En volume, l'ensemble des compagnies du groupe (Lufthansa, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines) ont transporté 10,28 millions de passagers sur ce mois, soit 3,5 % de plus qu'en septembre 2013. Le taux de remplissage des appareils a progressé de 1,6 point à 83,8 % sur un an.
Le renouvellement en cours de la flotte se traduit par "le déploiement d'avions avec plus de sièges", a ajouté Lufthansa. Le géant du transport aérien cherche à opérer moins d'avions, mais plus grands et plus remplis. Conséquence, les capacités du groupe ont progressé de 4,6 % par rapport à septembre 2013, tandis que le nombre de vols a reculé de 2,2 %. Le trafic de ses filiales Austrian Airlines et Swiss a également gonflé, respectivement de 4,6 % et 4,1 %. En volumes, la première a transporté 1,08 million de passagers (- 2,9 %) et la seconde 1,59 million (+ 4,9 %).
Depuis le début d'année, le trafic passagers du groupe Lufthansa affiche une hausse de 2,6 % sur un an, pour 81,15 millions de voyageurs transportés (+ 1,7 %).

 



AFP

Lundi 13 Octobre 2014



Lu 92 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy