Lufthansa voit chuter de 70 % son bénéfice au deuxième trimestre

Lufthansa a enregistré un bénéfice net en très forte baisse de 70 % au deuxième trimestre, une féroce concurrence en Europe et des coûts plus élevés plombant la profitabilité.
Entre avril et juin, Lufthansa affiche un bénéfice de 226 millions d'euros, et a vu son résultat net passer dans le rouge sur l'ensemble du premier semestre (perte de 116 millions d'euros contre un bénéfice de 713 millions en 2018), en raison également d'une provision de 340 millions pour risques fiscaux. Les analystes sondés par Factset s'attendaient à un bénéfice net de 266 millions d'euros au deuxième trimestre. "Notre résultat est affecté par la forte concurrence en Europe" des compagnies à bas coût, a indiqué mardi 30 juillet Ulrik Svensson, directeur financier de Lufthansa.
Le groupe a confirmé son objectif annuel abaissé en juin et prévoit une marge d'exploitation comprise entre 5,5 et 6,5 %, contre 7,9 % en 2018, et un bénéfice d'exploitation compris entre 2 et 2,4 milliards d'euros. "Nous partons du principe que le marché européen restera aussi compliqué au moins jusqu'à fin 2019", précise le groupe.
Le bénéfice opérationnel Ebit ajusté, très suivi par les investisseurs, a reculé de 25 % à 754 millions d'euros au deuxième trimestre, et la marge ajustée des compagnies hors Eurowings a baissé de 4,2 points, à 5,1 %. Au premier semestre, les coûts pour ces compagnies (Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines) ont reculé de 0,2 %. Mais cette baisse aurait été de 1 % sans des frais pour une réparation "plus tôt que prévu" d'un certain type de réacteur.
La hausse des prix du carburant pèse également sur le résultat : avec 1,8 milliard d'euros, la facture de kérosène est de 16 % supérieure au deuxième trimestre que celle de cette période en 2018.
La branche logistique Lufthansa Cargo sent les conflits commerciaux internationaux, et voit son Ebit ajusté fondre de 88 % à 15 millions d'euros sous l'effet d'une "baisse de la demande sur les routes entre l'Europe et l'Asie". Eurowings reste déficitaire, avec un Ebit ajusté de - 273 millions d'euros au premier semestre contre - 220 millions en 2018.

Eurowings : retour dans le vert en 2021

Lufthansa compte simplifier les opérations de sa filiale à bas coûts pour la rendre à nouveau profitable après la coûteuse absorption d'Air Berlin, abandonnant notamment les long-courriers. Initialement annoncé pour 2019, le retour dans le vert pour Eurowings doit intervenir en 2021, accompagné par une réduction de 15 % des coûts d'ici 2022.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15